top of page
  • Photo du rédacteurMarie

Sri Lanka : Les plages du Sud (Partie 4)

Pour finir notre voyage, nous avons décidé de poser nos valises, enfin plutôt nos sacs à dos dans le Sud de l'Ile, première étape : Tangalle. Comme vous l'avez lu nous sommes venues en taxi d'Ella (article précédent).

La route était plutôt cool, autant prendre la voiture au quotidien m'agace mais pour découvrir des destinations j'adore !

L'offre de logement à Tangalle est dans ses alentours est très important, nous avons opté pour au Sanjis The Seaside Cabanas et c'était clairement notre meilleur logement du séjour. A cette période et au vu du contexte au Sri Lanka nous avons été seules pendant les 2 jours dans l'hôtel, un peu surprenant au début mais vraiment on était trop bien. Le personnel a été aux petits soins tout le long de notre séjour et nous avions donc une piscine rien que pour nous.

Après avoir été accueillies avec des noix de coco fraichement cueillies (un calvaire pour ma sœur qui déteste ça ^^), nous avons décidé de marcher sur la plage en direction de Tangalle. Cette plage sauvage est vraiment superbe et nous croisons peu de personne, par contre très compliqué de se baigner vu qu'elle est plein océan et que les vagues sont assez impressionnantes.

Après cette promenade, on retourne à l'hôtel commander notre repas du soir et parler de l'activité qu'ils nous ont proposé de réaliser le soir même : aller voir les tortues (Turtle Watch Rewaaka). Avant de manger, on profite de la piscine de l'hôtel et également de faire des plans en drone au niveau de la plage.

On prend ensuite notre repas, un poisson frais et on rejoint notre tuktuk pour aller au refuge des tortues vers 20h.

Repas au Sanjis Cabanas

Arrivées au refuge de tortues (1500 LKR en Novembre 2022 par personne), nous en apprenons plus sur les tortues du pays. Il y a 5 espèces ici qui peuvent être observées en fonction des saisons et des plages. Il n'y a aucune garantie de les voir et on nous dit qu'on va attendre jusque maximum minuit dans le refuge pour voir si une tortue vient pondre.

Après 1h30 d'attente, on a la chance de partir avec notre guide ainsi qu'une autre fille observer une tortue pondre. Flash interdit pour ce moment, seul une lumière rouge permet de ne pas la déranger. Cela a duré plus de 2h entre la création de son trou, la ponte et le rebouchage du trou, c'était vraiment un moment fort. Nous avons eu extrêmement de chance car à quelques mètres plus loin, une précédente ponte a éclos pendant que nous étions sur place et il y a des dizaines de tortues qui rejoignent l'océan qu'on nous demande de guider avec une lumière pour leur indiquer le chemin. Un moment riche en émotions.

Les photos ne rendent pas justice à ce moment mais c'était une sacrée expérience ! On rentre après ce moment en tuktuk à notre logement. D'ailleurs pour l'anecdote, nous n'avions plus de petite coupure en monnaie pour payer notre chauffeur, ce dernier a refusé qu'on le paye et nous a dit qu'on l'appellerait surement une nouvelle fois pendant le séjour pour le payer. En effet, nous avons refait appel à lui mais les Sri Lankais sont vraiment géniaux !

 

Nouvelle journée ici avec une petit déjeuner de reines : fruits, crêpes, œufs, etc. Nous avons rendez-vous à 8h pour aller faire du kayak dans la mangrove.

Petit déjeuner au Sanjis Cabanas

Après avoir pris des forces, c'est parti pour notre activité avec notre loueur (8$ par personne en Novembre 2022), il n'y a pas vraiment d'heure limite pour la location mais la mangrove n'est pas très grande, nous avons dû en faire 1h30 environ.

L'expérience était très sympa, nous étions que toutes les deux avec une carte pour nous repérer. Il n'y a soit disant pas de crocodiles, par contre, il y a énormément de varans et cela fait un drôle d'effet quand vous en croisez. On a vu également de nombreux oiseaux différents !

Après ce tour en kayak, le loueur nous conseille une plage à l'ouest de Tangalle : Unakuruwa beach. On se balade sur cette plage et on profite des alentours pour découvrir d'autres petites criques, c'est vraiment le paradis des plages ici.

Après cette partie de journée on rentre à notre logement profité de la piscine de l'hôtel. Nous avons également réservé un massage ayurvédique (13$ par personne pour 1h de massage en Novembre 2022) qui permet de relâcher les tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l'énergie dans son corps. C'est une spécialité du Sri Lanka et cela fait aussi partie de notre TOP 3 des meilleurs massages de notre vie.

On enchaine ensuite avec notre repas à l'hôtel, sur le même thème que la veille car nous nous sommes régalées.

 

Nouvelle journée dans le Sud, et aujourd'hui on rejoint notre dernière étape pour nous rapprocher de Colombo car notre séjour touche à sa fin.

Pour cela, on doit rejoindre Hikkaduwa, en bus local. Nous avons choisi cette dernière étape car nous voulions voir des tortues. C'est par contre très différent du côté sauvage de Tangalle. C'est très (trop) touristique pour nous. Pour rejoindre Hikkaduwa, notre tuktuk des tortues nous emmène à la station de bus pour prendre un bus en direction de Galle. Nous avions hésité à visiter Mirissa sur notre route mais il pleut très très fort aujourd'hui.

Arrivées à Galle, nous prenons un tuktuk en direction de notre hôtel pour notre dernière nuit le Finlaka Hotel.

Dès notre arrivée, on décide d'aller voir Turtle beach (ici) pour espérer voir les tortues.

Tortue à Hikkaduwa

On a découvert que les locaux les nourrissent pour espérer se faire de l'argent avec cette activité. Elles ne sont pas du tout sauvages, mais le côté Disneyland nous déplaît... On décide de revenir au lever du soleil le lendemain matin, on se dit qu'il y aura beaucoup moins de personne.

On passe notre fin de journée à faire un peu les boutiques mais également à profiter des plages.

Le soir on mange au Moon Light. Vous aurez l'embarras du choix à Hikkaduwa d'un point de vue restaurant, nous n'avons pas été déçues par celui-ci.

 

Réveil aux aurores, pour cette dernière journée. On veut absolument aller nager avec les tortues et faire voler le drone là bas. Nous avons bien fait de nous motiver, le soleil n'est pas au rendez-vous mais nous avons la plage pour nous, c'est vraiment le secret lorsque l'on veut profiter des endroits touristiques.

Je vous laisse aussi une vidéo de ce moment (ici) riche en émotions.

Après ce début de matinée, nous sommes retournées à l'hôtel pour prendre notre petit déjeuner. Nous avons passé le reste de la journée à Hikkaduwa beach à nous balader et nous reposer.

Départ à 16h de notre hôtel pour rejoindre Colombo en taxi et retourner en France.

 

Le Sri Lanka aura été une merveilleuse surprise, une destination fascinante où il y en a pour tous les goûts. Il est rare que je veuille retourner dans un pays que j'ai déjà fait et c'est bien la première fois que cela me fait ça. C'est sur je reviendrai !

Est-ce que le Sri Lanka vous attire ? Fait-il parti de votre bucket list ?



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page