top of page
  • Photo du rédacteurMarie

Sri Lanka : 2 jours autour de Sigiriya (Partie 2)

La suite du voyage se poursuit en direction de Sigiriya. Pour rejoindre cette ville qui se trouve à environ 2h de Wilpattu (d'ailleurs l'article est ici si vous voulez découvrir la première partie du séjour), nous avons utilisé les services de notre chauffeur/guide de la veille.

Après un petit déjeuner épique à notre hôtel (les restes du repas de la veille dans du pain de mie, un grand moment ^^) nous prenons le taxi. Sur le chemin il nous propose de nous arrêter voir un des plus hauts Buddha du Sri Lanka, souvent boudé par les touristes, il s'agit de Avukana Buddha Statue qui se situe proche de la ville Anuradhapura. Il mesure 14 m de haut et le site est gratuit (un don est apprécié). Lors de cette visite, nous étions les 2 seules occidentales et autant vous dire qu'on a servi d'attraction, on nous a offert un livre et on nous a pris des dizaines de fois en photo.

Après cette visite, on continue notre chemin pour rejoindre notre hôtel : Palmyra Nature Resort Sigiriya. Il y a une offre importante de logement proche de Sigiriya et nous avons été ravies de notre choix, les petits bungalows sont superbes, le site est très proche du rocher du Lion et le centre du village pour manger est à une vingtaine de minutes à pieds. La piscine est un réel plus également. Quel changement après notre nuit précédente.

Arrivées en fin de matinée, on décide de se reposer un peu à la piscine avant de réaliser la randonnée de Pidurangala pour observer le sunset face au rocher du Lion. Cette randonnée est plus célèbre au sunrise mais nous préférons viser le rocher du Lion au sunrise le lendemain pour éviter le monde.

Pour rejoindre le départ de Pidurangala, on se déplace à pieds jusqu'au départ de la randonnée (ici). Il faut payer un droit d'entrée car on traverse un temple (1000 LKR en Octobre 2022 par personne). Pensez à vous couvrir les bras et les jambes pour traverser le temple. La randonnée est relativement simple, ce sont des marches et en environ 30 minutes nous arrivons au Buddha couché. Vous y trouverez aussi des petites grottes qui servaient de lieux de méditation pour les moines.

 Buddha couché : Pidurangala

Après le Buddha, il ne vous restera plus que quelques centaines de mètres pour arriver au sommet. Cette partie est la plus aérienne et il ne faut pas être sujet au vertige. En cas de pluie, la dernière portion peut également être relativement glissante.

L'arrivée au sommet est sublime, vous dominez toute la plaine de jungle et vous avez une superbe vue sur le Rocher du Lion.

Si vous faites la randonnée au lever ou coucher du soleil, sachez que le chemin est éclairé tout le long, nous avions quand même pris des frontales de notre côté mais elles n'ont pas été nécessaires lors de la descente.

Pour finir cette journée riche en émotions, notre hôtel nous a conseillé le restaurant Sigiriya Cool Place où nous avons goûté nos premiers Kottu Roti, notre plat préféré du séjour.

Sigiriya Cool Place : Kottu Roti
 

Deuxième journée à Sigiriya, après un excellent petit déjeuner matinal à notre hôtel nous nous rendons proche du rocher du Lion pour acheter nos billets d'entrée.

L'achat des billets pour le Rocher du Lion se fait à l'intérieur du musée (ici), je vous conseille vraiment de le faire en début de journée si vous souhaitez profiter des lieux (30$ en Octobre 2022 par personne et payable uniquement en cash).

Le site est vraiment superbe, il date du Vème siècle et il s'agit d'une ancienne forteresse ingénieuse avec son système d'eau. Prévoyez une demie journée pour profiter pleinement de ce lieu qui est parfois considéré comme la 8ème merveille du monde.

La visite commence par la partie basse avec ses bassins et jardins.

Le Rocher du Lion

L'ascension commence ensuite, pour rejoindre le sommet il vous faudra monter les 1200 marches, ce qui se fait relativement facilement. La dernière partie est un peu aérienne et le long du rocher. Vous serez accompagné par les singes sur cette partie du parcours.

A l'arrivée, vous aurez une superbe vue sur la jungle et vous apprécierez vos efforts !

Nous sommes restées une bonne heure tout en haut pour apprécier la vue ! Sur la redescente, vous empruntez un autre chemin et vous aurez la possibilité de voir des anciennes fresques (les photos sont interdites pour protéger les couleurs).

Nous avions hésité à faire cette visite par rapport au coût et ce que l'on peut lire sur internet, mais honnêtement heureusement que nous l'avons fait. Le prix reste élevé par rapport aux autres activités du pays mais c'est à mon sens un incontournable si vous passez à Sigiriya. Et je dirais même que ça doit vous incitez à passer par Sigiriya :)

Après cette matinée riche en émotions, nous avons un peu profité de la piscine de l'hôtel avant de prendre notre premier tuktuk direction Dambulla pour aller visiter le Golden Temple. Là aussi n'oubliez pas de vous couvrir les jambes et les épaules pour accéder au site (2000 LKR en Octobre 2022 par personne + tips pour garder les chaussures). Dans ce temple, vous pouvez découvrir 154 statues différentes dans 5 pièces. Le lieu a un côté un peu mystique avec la pluie qui a eu lieu dans l'après midi. Le temple a été construit le long de la roche, il domine Dambulla et il était sympa à visiter.

Sur le retour, notre tuktuk de l'hôtel nous propose de visiter un jardin médicinal gratuit (tips apprécié) : le Spice Garden (ici). On décide de s'arrêter pour découvrir les plantes endémiques de l'île et également commencer à rapporter nos premiers souvenirs. Nous avons même eu un massage d'une quinzaine de minutes gratuit.

Retour ensuite à l'hôtel avant de retourner manger à notre restaurant d'hier : Sigiriya Cool Place.

Demain, nous prendrons les bus locaux pour la première fois en direction de Kandy.

 

Sigiriya a été mon coup de cœur au niveau du séjour, l'ambiance qui y règne est mystique et vous avez de quoi vous occupez. Vous pourrez même faire des safaris d'éléphants aux alentours. De notre côté ces 2 journées ont été suffisantes pour s'imprégner des lieux et découvrir les incontournables de ce secteur.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page