top of page
  • Photo du rédacteurMarie

Sri Lanka : De Kandy à Ella (Partie 3)

Après avoir passé 2 jours de rêve à Sigiriya, (article ici) direction le centre et la célèbre ville de Kandy. Pour nous y rendre, nous avons d'abord pris un tuktuk de Sigiriya à Dambulla et ensuite un bus direct de Dambulla à Kandy.

Le bus au départ de Dambulla se prend ici, il est difficile de trouver des informations sur les horaires, ce que je peux vous dire c'est que nous avons demandé et que les srilankais sont ravis de vous aider. Ils vous indiqueront dans quel bus monter, il faut juste oser leur faire confiance et redemander à l'intérieur du bus. De notre côté un bus allait partir lorsque notre tuktuk nous a déposé du coup nous n'avons quasiment pas attendu. Vous payerez le trajet à l'intérieur du bus, en cash (310 LKR en Octobre 2022 par personne) et le trajet dure environ 2h.

A l'intérieur du bus Dambulla - Kandy

Kandy est la grande ville du centre du pays avec plus de 125 000 habitants, un choc pour nous après le calme de Sigiriya mais une étape essentielle pour prendre le célèbre train direction Ella.

Une fois arrivée, nous nous rendons directement à notre hôtel Forest Villa Hotel pour déposer nos sacs. L'hôtel est un peu excentré du centre ville, environ 30 minutes à pieds de la gare routière mais au moins comme la ville est très bruyante cela va nous permettre d'être au calme. L'hôtel est en train d'être tout refait à neuf et vous y serez très bien accueillis par l'hôte, c'est le meilleur échange que nous avons eu lors de notre séjour au Sri Lanka.

Après une petite pause, direction le célèbre lac de Kandy qui est un lac artificiel. J'aime les villes avec de l'eau et ça permet une jolie balade autour du lac.

On prend ensuite la direction du centre commercial pour faire quelques achats souvenirs avant de se rendre sur les hauteurs de la ville pour aller visiter le Buddha Sri Maha Bodhi Maha Viharaya (500 LKR en Octobre 2022 par personne + tips pour les chaussures). C'est assez rare mais vous pourrez monter par l'arrière du Buddha et la vue sur la ville est très sympa.

Sur le retour, on a subi une pluie torrentielle, nous sommes donc retournées à l'hôtel nous changer avant de sortir manger en ville (RIP aux chaussures de ma sœur qui n'ont jamais séchées pendant le reste du séjour ^^). Si vous restez plusieurs jours sur Kandy, il y a d'autres activités à réaliser comme par exemple la visite du Temple de la Dent, se promener dans le Jardin Botanique ou encore visiter le jardin d'épices. De notre côté, Kandy n'était pas dans nos intérêts principaux, nous y sommes donc restées qu'une seule journée.

Pour le repas de soir, nous avons optés pour manger un peu différemment et nous avons choisi un restaurant indien, Midland Deli avec un plateau à partager, ce qui marque la fin de notre journée ici.

 

C'était une bonne nuit et nous avons eu le droit à un super petit déjeuner, j'ai même eu le droit à une spécialité d'ici : de la noix de coco râpée avec des épices. On a été surveillé pendant tous le petit déjeuner par une famille de singe.

On prend ensuite un tuktuk en direction de la gare routière pour prendre notre train en direction de Ella.

Panneau affichage horaire de train au départ de Kandy

De notre côté, nous avons voyagé en troisième classe pour avoir la chance de voyager avec les portes ouvertes.

Je n'arrivais pas à trouver de billets en troisième classe depuis la France, pour être sure d'avoir nos billets (je vous conseille de les anticiper plusieurs mois à l'avance), j'ai réservé nos billets par l'intermédiaire de notre logement de Ella. Nous avons juste eu à donner notre numéro de passeport à la gare pour qu'on émette nos billets.

Trouver notre wagon et notre place n'a pas été simple mais nous avons réussi et c'est parti pour 7h de train.

Si vous le pouvez, je vous conseille de vous mettre à droite du train sur le trajet, de notre côté, nous étions au niveau des portes ouvertes toute le long et nous alternions le côté droit et le côté gauche pour la vue.

Pendant les arrêts en gare, vous avez des vendeurs ambulants qui montent et descendent, il n'est donc pas nécessaire de prévoir votre repas. Vous avez également des toilettes. Honnêtement, je redoutais un peu ces 7 heures de train mais elles sont très vite passées et nous avons adoré. Les paysages changent et sont à couper le souffle.

A l'arrivée d'Ella, vous aurez un très gros choix d'offres pour vos hébergements, de notre côté, nous avions choisi Country Homes qui était un petit bungalow à une dizaine de minutes à pieds du centre ville pour manger le soir : un excellent choix.

Logement au Country Homes à Ella

Avant de se préparer pour le repas, on décide d'aller voir le célèbre Nine Arch Bridge, pour cela rien de plus simple, il suffit de marcher sur les rails. Alors en France ça pourrait paraitre complétement inconscient mais ici c'est très courant. Il n'y a pas beaucoup de train et ils roulent au maximum 30 km/h, vous les entendez donc arriver et vous pouvez vous éloigner du rail le temps de leur passage. Cette randonnée aurait pu bien se passer mais nous avons été envahies de sangsues, pourtant nous avions pris nos précautions en étant en legging + chaussettes. Rien de très grave car les sangsues ne sont pas dangereuses mais on vous avoue que nous avons été un peu été déçues de Ella à cause de ça. Je pense que ça dépend de la saison, nous étions ici à un moment où c'était très humide. D'ailleurs pendant cette randonnée j'ai été mordue 2 fois dont 1 sous le bras et c'était pas simple à enlever. Le sel permet que les sangsues se détachent toutes seules mais bon on a pas eu le temps de le sortir du sac, je voulais juste qu'elle s'enlève ^^.

Néanmoins la randonnée est vraiment chouette et courte, vous pouvez également y aller ou rentrer en tuktuk (ce que l'on a fait).

Après cette longue journée, direction notre logement pour se changer et aller manger, nous sommes allées au 360° qui était très sympa avec de la musique en live toute la soirée.

Repas au 360°
 

Le matin, nous étions partagées sur notre expérience sangsues de la veille, nous voulions faire la randonnée d'Adam Peak mais nous nous sommes ravisées. Je pense que si vous êtes dans les parages, c'est vraiment un incontournable de la faire au lever du soleil. A la place, lever de soleil à notre hébergement et excellent petit déjeuner avant de rejoindre le Sud du Sri Lanka et plus précisément Tangalle pour la suite de notre séjour.

Pour rejoindre Tangalle, nous avons opté pour le tai car les bus locaux nous auraient fait perdre énormément de temps. Nous avons réservé par notre logement 60€ pour 2.

 

L'intérieur des Terres du Sri Lanka offre des paysages complétement différents avec ces plantations de thé. Le train Kandy-Ella est vraiment un incontournable selon nous. Qu'avez-vous pensez de cette partie ?

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page