top of page
  • Photo du rédacteurMarie

1 semaine à Lanzarote

Lanzarote est la quatrième île la plus grande des Canaries, c'est également la plus proche des côtes marocaines. C'est la quatrième fois que je choisis les Canaries et cette fois-ci on part à 3 dans ces iles avec ma maman et ma sœur.

Pourquoi cette destination ? Ma mère a peu voyagé et on a envie d'une destination pas chère, dépaysante et si possible en Europe car je suis enceinte de 6 mois.

Carte des Canaries

Lanzarote, c'est l'île aux volcans avec ses allures de planète Mars. Elle est moins variée que Gran Canaria ou que Ténérife mais elle est vraiment déroutante avec son paysage lunaire et ses plages. Vous pourrez aisément la combinée avec Fuerteventura (article ici) car un ferry relie rapidement les deux iles.

Carte de Lanzarote

L'île n'étant pas très grande, vous pouvez facilement choisir qu'un seul logement (si possible au centre de l'île) et rayonner de celui-ci. De notre côté nous avons choisi une maison tout confort à La Asomada au centre de l'île. C'est parti pour cette semaine sur cette nouvelle île.

Nous avons choisi de partir toutes de Lyon avec EasyJet car le vol est direct et c'est donc moins fatiguant. On laisse la voiture en sécurité grâce à One Park et leurs offres de parking très avantageuses. Le trajet se passe bien et on arrive en fin de matinée, on récupère notre voiture chez CICAR qui est toujours un excellent choix que je vous recommande. Location peu chère et franchise tout risque automatiquement incluse, c'est vraiment un excellent rapport qualité/prix.

Avant de récupérer notre logement, on décide de manger et se balader au bord de mer proche de Puerto del Carmen, ville balnéaire assez touristique qui n'est pas forcément de mon goût.

Après une pause rapide et quelques courses pour commencer la semaine, on rejoint notre super logement et on s'y installe.

On finit la journée par se dégourdir les jambes du logement et on gravit notre premier sommet la Montaña de Guadilama.

 

Première vraie journée ici et on commence la journée assez tôt au Canyon de Las Grietas, le site est assez connu sur #instagram alors je vous conseille d'y aller tôt pour en profiter pleinement !

Vous pouvez vous garez très proche du canyon et c'est vraiment déroutant comme paysage, nous avons adoré et nous y sommes restées une petite heure !

On poursuit ensuite pour une partie détente avec la plage de Caleta de Famara, c'est l'une des plus grandes de l'île et elle est vraiment idéale si vous souhaitez surfer. Si vous souhaitez vous baigner il faudra vous rendre à l'extrémité gauche pour que cela soit sans risque.

Direction ensuite le centre du village à pied pour manger au Grill La Posada qui était plutôt bon!

Si vous souhaitez vous baigner plus à l'abri la plage à l'intérieur du village est vraiment top pour ça et vous y serez surement les seul.e.s touristes.

Plage à Caleta de Famara

Pour cette fin de journée, on souhaite aller voir un coucher de soleil au dessus de la plage de Caleta de Famara et si possible avec un accès gratuit. On se lance donc dans une petite randonnée de 6kms au départ de Haria pour aller au Mirador Montaña Ganada. Pour la petite histoire nous nous sommes pas mal perdues malgré notre itinéraire mais on ne regrette pas cette randonnée, le point de vue était vraiment superbe. Attention si vous avez des enfants la falaise n'est pas du tout sécurisée au niveau du mirador. Si vous avez une voiture tout terrain, il est possible de s'y rendre en voiture.

 

Pour cette nouvelle journée, on a décidé de faire les incontournables et donc de commencer à Cueva de los Verdes (ouverture à 10h). Si vous souhaitez faire plusieurs visites payantes, vous pouvez choisir un pack à votre premier stand. C'est ce que l'on a fait et nous voilà avec nos 3 visites de réserver pour 71€ pour nous 3 (Prix : Avril 2023).

Cette grotte aménagée est une ancienne coulée de lave de plus de 6kms de long. Vous serez accompagnés tout le long de la visite par un guide qui vous donnera des explications en espagnol et en anglais. La visite dure environ 1h30.

Juste à côté, vous pouvez combiner cette sortie avec la visite de Jameos del Agua, cet autre incontournable de l'île. Vous y trouverez un restaurant/bar proche d'une cenote mais également une maison toute imbriquée dans cette coulée de lave avec plein d'explications sur les différentes éruptions que l'île a subie. Tout a été conçu par le célèbre César Manrique, une figure sur l'île de Lanzarote. Dans la cénote, vous observez également de petits crabes blancs qui sont endémiques et uniques en leur genre.

Après ces 2 visites nous avons décidé pour cette fin de journée de la finir dans un endroit paradisiaque : la Lagune de Caleton Blanco. Cet endroit est vraiment superbe, il est unique sur l'île et parfait pour les familles. Il y a peu d'eau et elle est turquoise et plutôt chaude.

 

Nouvelle journée et elle sera plutôt sportive. On la commence par un lever du soleil (ou du moins une tentative de lever de soleil car ça sera notre fail du voyage). Dans l'idée on souhaite voir le soleil se lever sur le Volcan El Cuervo et on monte la Montaña Colorada, seulement 30 minutes de montée mais honnêtement ça pique car c'est très raide et c'est plein de petits graviers de roches volcaniques... Si vous le faites comme nous, couvrez vous car au sommet il fait frais et très humide le matin !

On rentre ensuite à notre logement avant d'aller faire la petite randonnée du Volcan El Cuervo. La particularité de ce volcan c'est que vous pouvez entrer dans son cratère. La randonnée est très simple, environ 30 minutes et c'est tout plat.

Après cette petite mise en jambe, on souhaite aller voir un autre célèbre volcan de l'île : Caldera Blanca. Cette randonnée est un peu plus sportive mais vous pouvez traverser les champs de lave avant de gravir le Caldera. De là-haut vous avez également un point de vue à 360° sur l'île et vous verrez l'Océan de tous les côtés. Si vous aimez marcher, c'est une chouette expérience.


Pour finir la journée, on décide d'aller manger et se balader dans le jolie ville de Teguise. C'est l'une des plus anciennes de l'île et elle a autrefois été la capitale de Lanzarote. Elle est vraiment typique et on y mange très bien. Notre choix s'est porté sur un petit restaurant proche de l'église.

 

Pour cette nouvelle journée sur Lanzarote, on prend la route vers le Sud de l'île et on se rend à l'une des plus célèbres plages de l'île : Papagayo. Pour accéder à cette plage, vous devez payer 3€ par voiture et vous avez de nombreuses plages accessibles après une route carrossable. Dans le secteur vous pouvez également faire de superbes randonnées.

Cet endroit est vraiment très beau et l'eau est superbe. Vous avez également de quoi vous restaurer sur place, si vous souhaitez faire une full journée chill.

Nous avons passé une bonne partie de la journée ici et le monde était assez supportable. Nous avons ensuite poursuivi notre journée dans le secteur agricole de La Geria. Si vous êtes amateurs de vin, vous ne pourrez pas rester indifférent aux vignes sur l'île. Elles sont directement dans le sable volcanique entourées de muret en pierres, c'est très esthétique. Le vin est plutôt bon (enfin c'est ce qu'on m'a dit) !

Pour finir la journée et après l'échec du lever de soleil sur les volcans, nous avons tenté un coucher de soleil. Cette fois-ci nous avons grimpé le volcan Colibri et pareil que notre lever de soleil c'était court mais intense comme montée.

Le spectacle là haut était par contre était magique, nous avons eu un peu plus de chance et nous sommes redescendues avec les dernières lueurs du jour.

 

Pour cette nouvelle journée, nous avons décidé d'aller une nouvelle fois au Sud de l'île pour y découvrir les célèbres piscines naturelles de Los Charcones. Ces piscines ont d'ailleurs été pour nous 3 notre principal coup de cœur du séjour. Nous avons eu je pense de la chance car il y avait des travaux lors de notre visite ce qui a compliqué grandement l'approche et nous étions donc seule tout le temps. Par contre nous avons été obligé de randonnée le long de la côte après s'être garées proche de l'hotel abandonné de Playa Blanca. Nous avons marché pendant environ 4 kms pour nous arrêter à une piscine qui nous semblait sécurisée et facilement accessible.

Après cette riche matinée, nous avons pris la direction de El Golfo pour y déjeuner et nous avons choisi Restaurante Placido

avec sa terrasse au bord de mer.

El Golfo est connu pour son célèbre lac vert mais aussi pour le départ de randonnées. De notre côté nous sommes allées voir le lac vert, honnêtement il ne mérite pas un détour, mais si vous êtes dans le secteur, il reste assez sympa. Vous ne pourrez pas accéder à la plage, même à pieds. La seule solution pour y accéder et de passer par l'autre côté, vers le volcan del Guincho mais il n'est pas simple de se garer, mais c'est ce que nous avons fait.

Nous avons fini la fin de notre journée à la maison nous reposer à la piscine et dans le Jacuzzi !

 

Dernière journée complète sur l'île de Lanzarote et le mot d'ordre est de profiter.

Pour commencer cette journée, direction Arrecife pour voir l'épave Barco Telamon encallado. Ici le point de vue est sympa et c'est assez rare d'observer ce genre de phénomène.

On continue la journée avec notre dernière visite : le jardin des Cactus. Si vous aimez les cactus vous serez séduit par ce lieu conçu une nouvelle fois par César Manrique. Le jardin est ouvert de 10h à 17h et il est très visité, donc vous ne serez pas seuls.. Vous pouvez y rester facilement 1h30 et il y a également de quoi se restaurer sur place.

Pour continuer notre lancée sur cette journée, nous sommes allées manger à El Pasito à Arrieta. Ce petit restaurant en bord de mer était très sympa. Le village ne comporte pas de grand intérêt, nous avons donc poursuivi jusqu'à Punta Mujeres pour profiter de nouvelles piscines naturelles. Beaucoup de locaux et peu de touristes, l'eau est relativement chaude et la couleur est sublime.

Ensuite, pour continuer notre lancée nous nous sommes rendus au mirador de la cueva de las cabras. Cet endroit est très beau mais que c'est dangereux, honnêtement je ne vous conseille pas cet endroit, l'accès à la grotte est vraiment très dangereux. La vue du mirador reste sympa même si nous avons préféré le premier au dessus de Caleta de Famara.

Pour finir ce séjour car notre avion est le lendemain en fin de matinée, nous avons décidé d'aller voir le coucher de soleil sur la célèbre route LZ-67 qui est au niveau du Parc de Timanfaya. C'est vraiment magnifique mais vous n'avez aucun endroit pour vous garer alors faites attention si comme nous vous souhaitez immortaliser ce moment.

Merci Lanzarote, toi et tes paysages lunaires. 4ème île pour moi et elle se place en deuxième position pour moi. Tu nous auras offert de beaux paysages et de merveilleux souvenirs.

 

Qu'avez-vous pensé de ce séjour ? Avez-vous envie de découvrir les Canaries ? et Lanzarote ? Si vous souhaitez plus détails, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous renseigner !


32 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


panfiloff.malilou
27 de nov. de 2023

Merci pour ce joli reportage où tu rappelles précisément ce que nous avons fait. J'ai voyagé une deuxième fois. Tu as oublié de mentionner le sublime dessert qui restera aussi un très bon souvenir gustatif:😍le bienmesabe.

Curtir
bottom of page