• Marie

Fuerteventura - 12 jours aux Canaries

En 2015, j'ai commencé à vouloir voyager et je me suis dirigée vers les Canaries. Pour moi c'était un bon compromis car en Europe donc assez facile mais dépaysant car loin de ce que je connais.

Les Canaries sont des îles de l'Atlantique espagnoles au large du Maroc. C'est un archipel de 7 îles principales d'origine volcanique.

Direction donc Fuerteventura, la deuxième plus grande des îles des Canaries connue pour être relativement plate, aride et désertique. Elle est aussi connue pour faire du surf et c'est sur thème là que j'ai réalisé ce voyage.

Départ le 30 Août de Lyon et à l'époque, j'ai voyagé avec Iberia avec une escale à Barcelone. Le trajet se passe bien et l'arrivée à Furteventura (malgré le retard) se fait sans encombre.

A l'arrivée, j'ai récupéré mon véhicule à Car del Mar grâce au comparateur Carigami. La voiture est vraiment un plus pour visiter l'ile et je vous conseille d'en louer une. En 2015 et en Septembre les prix étaient très intéressants (moins de 150€ pour la durée de mon séjour).

Comme l'arrivée était tardive, j'ai pris un appart hôtel proche de l'aéroport pour une nuit à Caleta de Fuste. Le lieu est très touristique (pas vraiment ce que j'aime) mais pour 1 nuit c'était juste parfait.

L'île étant assez grande j'ai décidé de changer de logement au cours de ce séjour mais de privilégier le Nord.

Si c'était à refaire, je ferais également 2 logements mais j'en ferais un au Nord et un au Sud pour profiter de plus de paysages.

Le premier logement était un super appartement AirBnb au centre de Corralejo, j'y ai passé 5 nuits et c'était vraiment très appréciable, par contre c'était dans le centre ville donc assez bruyant.

Lors de cette première vraie journée à Fuerteventura, j'ai profité de la ville et d'une virée à la plage "Playa del Medano" qui est accessible à pieds du centre de la ville.

Au large de Corralejo, on voit l'Islas de Lobos, je n'ai pas pris le temps de la faire mais je pense qu'elle mérite une visite pour sa faune maritime.

Deuxième journée à Corralejo, et aujourd'hui je pars à la découverte du Volcan situé proche de la ville qui se nomme 'Bayuyo'. Sur le trajet, je découvre les maisons typiques des Canaries, très blanches aux pierres volcaniques, c'est superbe.

Pour cette journée, j'ai choisi un itinéraire intermédiaire de 8 kms où les paysages contraste entre désertique, plage de sable blanc et comme fond l'océan. C'est la première fois de ma vie que je vois de tels contrastes et honnêtement j'ai adoré !

A part la chaleur, la randonnée n'a aucune difficulté. Au sommet du volcan pas mal de vent mais aussi des écureuils. Je pense que c'est l'un des plus beaux paysages que j'ai vu à Fuerteventura.

Sur le retour de cette journée, je fais une escale sur la même plage que la veille.

Nouvelle journée à Corralejo et aujourd'hui c'est une journée surf au Nord de l'ile où seule une piste permet d'accéder à différentes plages : Playa del Bajo, Playa de Majanicho, Playa el Hierro. Cette côte est particulière exposée au vent et très sauvage, vous serez seuls la plupart du temps. Si vous cherchez de la baignade en famille, je vous déconseille cet endroit par contre pour toute activité nautique c'est vraiment sympa. Attention aux rochers, on est sur une île volcanique, ça coupe !

Les deux dernières journées dans ce secteur de cette île, je les ai passées une bonne partie dans l'eau mais également au Désert de Corralejo. Ce mini-Sahara s’étend sur une bonne dizaine de kilomètres le long de la côte et vous serez dépaysés.

Pour cette deuxième partie, j'ai réservé un deuxième AirBnb pour 5 nuits à El Cotillo. Ce village est très typique est on ressent parfaitement l'ambiance des Canaries.

Durant ces 5 jours, j'ai pu notamment profiter de la plage 'Playa del Costillo' qui est accessible à pieds du village.

Si vous êtes véhiculés, je vous conseille vraiment de faire la piste qui vous emmène à la "Playa Aguila". Elle est très sauvage, parfaite pour le surf et vraiment très belle. L'accès pour y aller est un peu rustique avec un escalier en bois mais une fois sur la plage vous ne regretterez pas ce choix.

Cette plage est l'une des plus belles que j'ai vu de Fuerteventura avec ses falaises noires qui plongent dans l'océan et son sable doré.

Un autre spot à faire d'El Cotillo se trouve au Nord du village, j'y étais allée à pieds, c'était relativement long mais tout le long vous pouvez croiser des piscines naturelles. Ce sont ces trous d'eau bleu magnifique qui contraste avec les pierres noires volcaniques. Vous arrivez après le Phare de Toston au lagon d'El Cotillo. Ce cap à l'extrémité Nord Ouest de l'ile mérite le détour. Vous aurez des immenses piscines naturelles rappellant les lagons de nombreuses iles paradisiaques.


Si vous êtes plus au Centre de l'île ou au Sud, je vous conseille d'aller dans les terres. Lors d'une journée, je m'étais rendue au Mirador de Vallebron, et l'ambiance désertique de la route et des points de vue c'était fait sentir.

Vous avez sur la côte Ouest de nombreuses piscines naturelles et falaises noires qui se jettent dans l'Océan. De mon côté je suivais la côte et je m'arretais dès que la paysage le méritait. Je peux vous dire que je me suis d'ailleurs arreté de nombreuses fois sur le trajet entre El Cotillo et Ajuy. J'ai adoré ce coin de l'ile et à choisir si je devais y revenir, j'essaierai de trouver un logement dans ce coin là.

Voici quelques photos de cette côté pour vous convaincre.


Pour le reste du séjour, j'ai profité de Playa Aguila qui est vraiment comme je vous le disais un de mes plages préférés.

Pour ce premier voyage, les Canaries m'ont charmé et j'ai même décidé d'y retourner quelques années plus tard pour découvrir Ténérife (article déjà disponible ici).




Les Canaries sont vraiment pour moi une destination trop peu connue et pourtant tellement facile à réaliser. Je ne rêve que d'une seule chose, découvrir une nouvelle île. D'ailleurs Lanzarote me fait de l'oeil depuis un moment..

N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaire et aussi partagez vos bons plans.




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout