top of page
  • Marie

Gran Canaria - 10 jours entre plage et randonnée

Gran Canaria, la troisième île la plus grande des Canaries, elle sera un excellent compromis entre plage de sable noire, falaises qui se jettent dans l'océan et randonnées diverses et variées. C'est la troisième fois que je choisis les Canaries et cette fois-ci on part à 4 au large du Maroc.

La Grande Canarie est parfois comparée à un continent en miniature en raison de la diversité de ses paysages et de ses climats. Gran Canaria, a une superficie de 1 560 km et une altitude maximum de 1 950 m avec le Pico de las Nieves.

Comme certaines de ces consœurs, le Sud est très touristique mais le reste de l'île reste préservée. Allez je vous embarque dans ces 10 jours en pleine période estivale.

Départ le 08 Août de Marseille après un court séjour dans le Sud. On laisse la voiture en sécurité grâce à One Park et leurs offres de parking très avantageuses. On voyage avec Vueling avec une escale à Barcelone. Le trajet se passe bien et on arrive en fin de journée pour rejoindre notre premier logement AirBNB pour 4 nuits. C'est un logement troglodyte vraiment typique, les grands et les petits ont aimé sa fraicheur.

Avant cela on passe par CICAR pour notre réservation de voiture et c'est vraiment un excellent choix que je vous recommande. Location peu chère et franchise tout risque.

Pour éviter la foule et être proche de certains site du centre et de l'Est, on a choisi le Canyon Guayadeque qui est selon moi un excellent point de chute.

 

Pour cette première journée, on décide de faire une randonnée directement du logement. Pour cette randonnée, il est annoncé 14 kms pour 735 D+. On a décidé de faire ce trajet mais dans l'autre sens. Au programme de supers paysages variés et une mise en jambe avant la journée plus calme de demain.

Cette randonnée est vraiment sympa par contre en plein été il y a peu d'ombres et il fait très chaud.. Pensez à prendre beaucoup d'eau !

Le soir après l'effort on a décidé d'aller manger dans le village d'à côté Restaurante El Centro : honnêtement pas une grande réussite mais ça aura le mérite de nous restaurer !

 

Deuxième journée dans ce secteur et on prend la route vers un spot très #instagramable que j'avais repéré en amont. Il est facilement accessible à pieds, compter 15 minutes du parking. Il s'agit de Cuatro Puertas (Les quatre Portes). C'est un des rares sites archéologiques de l'île et en plus gratuit.

Dans ce secteur, plusieurs plages possibles un peu loin des touristes, vous aurez le choix entre Playa Tufia ou Playa Aguadulce : l'une est en plein village et la plage est étroite et l'autre est plus sauvage et plus large. Vous aurez d'ailleurs la possibilité de faire du snorkeling si l'eau n'est pas trop agitée.

Ensuite, nous sommes partis chercher un autre spot assez #instagramable : Barranco de las Vacas. D'ailleurs on a eu un peu de difficulté à le trouver alors je vous mets ici les coordonnées GPS, il faudra se garer au bord de route et le chemin démarre au niveau du pont, vous ne pourrez pas le louper. Compter une quinzaine de minutes pour entrer dans le canyon.

 

Nouvelle journée sur la Côte Est de l'île et on décide de faire une grosse randonnée dans le centre de l'île, au programme le rocher le plus célèbre : le Roque Nublo. Il cumine à 1813m d'altitude.

Pour cette randonnée vous aurez plusieurs options possibles :

  • La plus connue étant de faire uniquement le Roque Nublo : 3.1 kms aller-retour en 1h15 (155m D+). Si vous n'êtes pas un grand sportif ou avec un enfant en bas âge c'est surement la meilleure décision. Attention tout de même à porter des chaussures adaptées, on a assisté à un hélitreuillage lors de notre randonnée..

  • L'option sportive : 14 kms en boucle en 5h (800m D+). Cette option est assez difficile mais les vues sont variées et magnifiques. Nous n'avons pas regretté notre choix. Je vous mets ci-dessous notre itinéraire.

Dans ce secteur, si vous aimez la randonnée vous aurez un large choix de possibilités. Voici quelques paysages rencontrés en chemin.

Sur le retour, au niveau du parking, vous aurez un petit stand et on avoue que la boisson fraîche nous a vraiment fait du bien. Ensuite on a décidé d'aller voir le plus haut sommet de l'île, il ne mérite pas un détour mais vous aurez une vue sur toute l'île et vous pourrez même y apercevoir le Teide de Ténérife. Une route mène d'ailleurs à El Pico de las Nieves qui culmine à 1917m.

 

On change de région aujourd'hui, direction le Sud de l'île et donc la partie touristique. On commence avec les dunes de Maspalomas, c'est le désert de Gran Canaria et c'est vraiment à voir. Je pense qu'en fin de journée ça doit être vraiment exceptionnel. Pour notre part, on y est allé le matin avant de profiter de la plage attenante.

Direction ensuite notre logement Ocean Blue Camp pour une nuit en dôme ! Avance ça, on passe sur la route où il y a les célèbres Los Azulejos réputées pour être d'une multitude de couleur. En effet, c'est plutôt impressionnant.

Si vous y allez après une pluie, il y a un petit lac à 30 minutes de marche où vous pouvez vous baigner. Nous n'y sommes pas allés car en plein été c'est ultra sec mais je vous mets quand même un visuel trouvé sur google en période moins sèche.

Nous avons choisi de nous faire plaisir lors d'une nuit. Le camping propose plusieurs type d'hébergement et vous êtes très proche du sentier de plage Guï-Guï : notre plus belle randonnée du séjour.

Nous avons d'ailleurs mangé au camping et c'était simple mais plutôt sympa !

 

Pour cette journée, une superbe randonnée : mon coup de cœur du séjour. Au programme 2h30 de randonnée avec 500mD+ mais à faire 2 fois. Nous avons l'habitude de marcher, mais qu'est ce que j'ai souffert lors de celle-ci ! Ca monte raide mais les paysages sont fabuleux.

Pour les moins sportifs d'entre vous il est possible de prendre un bateau de Puerto de Morgan.

A l'arrivée, une plage quasiment déserte et tellement représentative des Canaries comme je les aime.

Peu de photos, quand je suis fatiguée, je range l'appareil la plupart du temps pour survivre...

Après une bonne partie de la journée nous avons pris la route pour notre dernier logement à Agaete. Je voulais absolument un lieu peu touristique et la Côté Nord-Ouest était un excellent choix pour cela. La route pour y accéder n'est pas bien large mais ils sont en train de construire un voie rapide qui rendra le Nord accessible du Sud bien plus rapidement.

Nous avons donc dormi 5 nuits à Casa Zora et c'était un excellent rapport qualité-prix avec en prime une vue à tomber.

 

Pour cette nouvelle journée, nous sommes allés faire une activité qui nous tenait à cœur car c'est le seul lieu en Europe où l'on peut observer cela : une plantation de café. Direction la Vallée d'Agaete, vallée magique sur les hauteurs d'Agaete, l'impression d'être sur un autre continent. Dans ce secteur il existe plusieurs plantations, nous avons privilégié la Finca de los Castanos, nous avons seulement payé pour les adultes (10€/personne).

Après ces 2 heures de visite et de dégustation vous aurez également la possibilité d'acheter le café de la plantation.

Suite à cette visite nous avons décidé de tenter une plage au Nord d'Agaete : ce n'était pas spécialement une réussite alors je ne vous la conseillerais pas ici. Nous nous sommes ensuite baladés dans le centre de Puerto de Las Nieves et également de profiter des piscines naturelles d'Agaete.

Pour la soirée, nous avions repéré un petit snack assez bien noté et les quantités étaient vraiment impressionnantes, de quoi ravir les plus petits et les plus grands : Casa Ico.

 

Pour cette nouvelle journée, nous avons décidé de partir dans le centre de l'ile pour découvrir deux villes assez réputées ici. Direction Teror qui est connue pour être la capitale religieuse de l'île. Ici les maisons sont typiques avec leurs balcons en bois ce qui peut rappeler les maisons coloniales et l'église est très belle.

Après ce premier stop, nous avons repris la route jusqu'à Firgas : la ville de l'eau. C'est ici que l'eau de Gran Canaria est embouteillée. La rue principale est plutôt sympa avec les 7 îles representées.

Après la découverte de cette ville, nous avions repéré une petite randonnée atypique proche de Firgas : le barranco de Azuaje. Ici, on remonte le barraco pour aller à la chasse aux cascades, à cette saison c'est un des seuls endroits de l'île où il reste de l'eau mais en période hors estivale ça doit être très sympa. Sur ce chemin il y a également un ancien hôtel abandonné.

La fin de la journée se terminera une fois de plus aux piscines d'Agaete et à notre appartement où nous avions une superbe vue pour le coucher de soleil.

 

Aujourd'hui dernière grosse randonnée sur l'île. Direction le parc naturel de Tamadaba. Ici comme dans le centre de l'île vous aurez le choix sur plein de randonnées différentes. L'avantage c'est que vous pourrez également observer l'océan selon votre choix. Nous avons choisi une option sportive avec 17.5 kms et 1300m D+. Départ donc de la Vallée d'Agaete et plus exactement de San Pedro, vous aurez ci-dessous l'itinéraire que nous avons fait dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui permet de monter plus tranquillement par contre la descente sera très raide.

L'avantage de ce circuit c'est la diversité des paysages et le passage par plusieurs points caractéristiques.

Après cette randonnée qui nous aura pris une bonne partie de la journée, nous avons pris le chemin du retour pour faire un stop aux piscines naturelles. Direction ensuite un restaurant très sympa pour manger une bonne paëlla ou du poisson avec une vue vraiment sympa : Restaurante El Capita.

 

Dernière journée sur l'île et on prend une option plutôt calme. Tout le monde est d'accord de faire une journée plage mais avec peu de personne. On prend le cap vers la Plage de Guayedra. Elle est accessible en 20 minutes à pieds ou par une piste si votre voiture le permet.

Au programme, farniente, jeu dans les vagues et exploration des piscines naturelles au Nord de la plage.

Un spot très sympa si vous cherchez du calme et de quoi vous baigner sur cette côte Nord. Le séjour touche à sa fin, demain matin nous rentrons sur Marseille avec Vueling avec une escale à Barcelone. On récupèrera la voiture laisser en sécurité grâce à One Park.

Merci Gran Canaria de nous avoir dépayser, les Canaries sont une belle réussite à chaque fois.

 

Qu'avez-vous pensé de ce voyage dans les Canaries ? Prêts à aller découvrir cette région du monde? N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaire ou à me contacter si vous souhaitez plus de renseignements.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page