• Marie

La Corse - Les alentours d'Ajaccio (3ème Partie)

Nous arrivons sur la dernière partie de notre séjour en Corse. Après le secteur de Bavella (ici) et le secteur de Porto-Vecchio (), direction maintenant le secteur d'Ajaccio.

Nous quittons notre logement pour une journée randonnée dans le célèbre Belvédère de Campomoro. Si vous aimez les grands espaces sans civilisation, cet endroit est fait pour vous. Aucune route, seuls des sentiers sillonnent cette péninsule où les rochers sont battus par les vents.

Après une grosse heure de marche, on fait une pause baignade pour se rafraîchir. On a bien fait de partir tôt, car sur le sentier vous ne trouverez pas d'ombre, alors n'oubliez pas votre casquette et beaucoup d'eau...

Après une petite pause bien méritée, on continue notre randonnée pour 1h30, à plat certes mais toujours avec beaucoup de soleil. On apprécie les roches taillées par le vent sur cette côte sauvage complètement différente de ce que l'on a vu jusqu'à présent.

On atterrit ensuite à la plage qu'on visait, qui est très belle. On y retrouve quelques marcheurs et quelques bateaux.

On pique-nique sur la plage et on fait un peu de snorkeling avant de rebrousser chemin pour 2h30 de marche, on y croise 2 serpents, comme quoi c'est assez sauvage...

On arrive au village du Belvédère de Campomoro où on décide de prendre une boisson bien fraiche avant de prendre la route pour notre logement.

Direction ensuite notre AirBnb pour les trois prochaines nuits à Calcatoggio. La route pour accéder à la résidence est à elle seule un dépaysement et nous assistons à une superbe coucher de soleil. Ces trois dernières nuits vue mer vont être parfaites.

Nouvelle journée dans ce secteur et je me réveille avec un énorme mal de tête et un rhume carabiné, ça m'arrive quasiment tout le temps en vacances, je pense que je relâche la pression et je suis malade. Bref, malgré tout on prend la direction de la cascade des anglais et de la vallée de l'Agnone à un peu plus d'une heure de route pour observer une nouvelle rivière et de nouvelles vasques.

On veut également faire un bout du GR20 mais je pense pas qu'on fera une grosse marche vu mon état.

On quitte donc la côté pour monter à plus de 1500 m d'altitude en une heure, c'est quand même fou la Corse pour ça !

On arrive au Col de Vizzavona où on commence notre randonnée d'une grosse vingtaine de minute pour y découvrir la célèbre cascade.

L'eau est beaucoup plus froide que dans le secteur des aiguilles de Bavella, mais elle est toute aussi belle et claire. Malgré mon rhume et les 12°C, vais-je me baigner à votre avis ?

La réponse est oui, je suis incapable de résister à ce genre de paysage et de rivière. On passe une bonne partie de la journée à crapahuter au bord de cette rivière et à se baigner dans les différentes vasques.

Retour ensuite à notre logement où on profite de la piscine et surtout d'une bonne sieste pour moi. Ce soir on se fait un très gros apéro Corse et on finira par une crêpe à notre résidence où on profite de la vue du logement qui est juste magnifique.

Après avoir pas mal voyagé, je vous assure que les couleurs étaient vraiment dingues ce soir là...

Dernière journée complète ici car demain à 17h nous avons notre Ferry à Ajaccio. On a décidé de finir en beauté et de visiter Piana et ses calanques. C'est parti pour 1h de route en direction du village de Piana. On se gare sur la place de l'église et ce village est vraiment très mignon, on décide de prendre un peu de hauteur à pieds pour l'observer un peu mieux.

On se sent directement bien dans ce village et c'est vraiment mon coup de cœur du séjour, assez authentique malgré la réputation du lieu. On continue notre ascension pour observer la côte jusqu'à la réserve de la Scandola. Encore une fois, c'est superbe et la vue est à couper le souffre.

Après en avoir pris plein les yeux, on rebrousse chemin jusqu'au village de Piana et on décide d'aller à la Plage de Ficaghjola grâce au chemin de randonnée qui part du centre du village. Le chemin est assez sympa et l'arrivée à la plage est magnifique.

On passe la fin de la journée ici à se baigner. Le plus de cette plage : comme nous sommes très proche de la réserve de la Scandola, on se croirait dans un aquarium géant.

Le chemin au retour est un peu plus difficile car on a 450 m de dénivelé bien raide !

On finit ensuite cette journée en beauté par le célèbre cœur de Piana avant de retourner à notre logement pour notre dernière nuit ici.

Après notre dernière nuit, nous sommes un peu triste de quitter la Corse, on décide pour cette dernière journée de découvrir Ajaccio. On commence par une petite baignade à la plage de Porticcio avant de faire le célèbre marché d'Ajaccio.

La plage est assez vaste ce qui doit être agréable lorsqu'il y a du monde et vu l'heure matinale, on est presque seules.

On prend ensuite la route pour le marché d'Ajaccio et pour arpenter les rues à la recherche de souvenirs et d'un beau restaurant. On trouve notre bonheur pour les produits locaux au marché d'Ajaccio.

On finit notre journée et notre séjour avec le restaurant à La Table d'Antoine qui est vraiment sympa.

Bien repues, on prend la route en direction du Ferry pour rentrer sur le continent.

Qu'avez-vous pensé de ce voyage en Corse? Prêts à aller découvrir cette région de France? N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaire!

  • Instagram