• Marie

La Corse - Les Aiguilles de Bavella (1ère Partie)

Nouvelles vacances d'été et donc nouvelle destination, je vais pas vous apprendre que cette année 2020 a été pas mal chamboulée avec le #covid et c'est pour cette raison notamment que j'ai décidé de partir pour une fois en France, enfin en Corse avec une copine pendant 10 jours complets.

Départ de Lyon le samedi, on fait un stop dans ma famille avant de prendre le bateau pour Porto Vecchio dimanche soir.

On voyage donc avec Corsica Ferries et on part avec un 4x4. Grand luxe et étant donné que se sont surement les seules vraies vacances de l'année, on a réservé une cabine vue mer à l'aller et au retour.

La traversée n'a pas été de tout repos, mer agitée, 2h30 de retard à cause du mauvais temps, mais pour une fois je n'ai pas été malade (miracle!).

On arrive le lundi matin à 10h et on décide de faire nos courses diretement à Porto-Vecchio. Une fois terminées, on prend ensuite la route en direction de notre AirBnb à San-Gavino-di-Carbini. Le village se situe à 4km du célèbre village de Zonza et la petite maisonnette que nous avons loué est splendide.

On s'installe rapidement, on mange un sandwich et on file découvrir la célèbre cascade piscia di ghjaddu. Il est possible de se garer très proche de la cascade ou de faire une petite randonnée d'environ 1h30. Nous avons forcément choisi l'option randonnée. Sur le trajet, on fait même une pause baignade dans la rivière qui coule jusqu'à la cascade.

Après s'être un peu rafraîchies, on continue notre route en direction de la cascade. Cette randonnée est vraiment facile, la seule difficulté est à l'arrivée de la cascade et des 150 derniers mètres assez à pic.

Il est impossible de descendre au pied de la cascade, au vu de sa hauteur de 60m et du débit, ça ne serait pas très sécurisé. Après quelques photos, on rebrousse chemin et on retourne à notre logement pour notre première nuit en Corse.

Après cette première nuit de sommeil, on a décidé de faire une grosse randonnée aujourd'hui, les aiguilles de Bavella version alpine. Le départ se fait du col de Bavella et la boucle en version alpine est connue pour être assez difficile et faire 7h. Motivées, on se lance ! La première partie est la plus raide mais la vue sur les aiguilles vaut vraiment le détour.

Si vous voulez suivre notre parcours, nous nous sommes inspirés de ce site.

Cette randonnée est vraiment splendide et les points de vue sont multiples et magnifiques. La deuxième partie de la boucle était moins belle mais ça évite de faire un aller-retour. Par contre, malgré que nous soyons en Septembre, il a fait bien chaud sur la partie basse de la randonnée et bien frais en altitude. Il ne faut pas oublier que nous sommes quand même en pleine montagne et qu'un équipement adapté est nécessaire.

Nous rentrons bien fatiguée par cette journée, avec des souvenirs plus les yeux.

Après une bonne nuit de sommeil, c'est parti pour notre dernière journée complète dans ce secteur de la Corse. Nous décidons de faire une journée randonnée/rivière à la rivière Puccaracia, célèbre sur #Instagram.

Le secteur est assez connu est je ne vous cache pas qu'il y a du monde, mais il suffit de s'éloigner un peu des premières vasques pour trouver un coin tranquille.

La ballade n'est vraiment pas difficile mais venez avec des vraies chaussures, on a vu trop de gens en tong et honnêtement ça pourrait quand même être un peu dangereux...

Après une petite demi-heure de marche, on sort du sentier balisé (on s'est pas perdu sur cette partie du moins) pour faire une petite pause baignade, la première.

Il ne faisait pas très chaud et très beau mais l'eau était d'une de ces clartés. Après s'être rafraîchit, nous avons continuer l'ascension une grosse heure. On a eu le luxe de faire plusieurs vasques qui étaient plus belles les une que les autres. Par contre la fin du chemin n'était pas vraiment évidente et on s'est perdues plus d'une fois, ce qui nous aura valu quelques éraflures, rien de très méchant. Cette journée était parfaite pour mon changement de dizaine...

Le temps commençant à tourner à l'orage, on décide après quelques baignades de rentrer à notre logement pour nous préparer pour notre soirée. Sur le retour, le monde se fait ressentir, ça n'avance pas, je vous conseille vraiment de venir tôt car c'était infernale à la recrudescente (et dans ce genre de moment, je n'ai aucune patience...).

Après une petute pause à notre maisonnette, nous mangeons à l'Eternisula le soir : restaurant style tapas corse, parfait pour une soirée convivale. Le plus du restaurant : la vue qui est d'ailleurs magnifique dans tout le village de Zonza.

Nous avons très mangé et je vous conseille vraiment ce restaurant, il y a énormément de loccaux, ce qui est pour moi toujours bon signe...

l'Après cette excellente soirée, nous devons quitter demain le secteur de Zonza et rejoindre Porto-Vecchio, pour la deuxième partie de notre séjour.

Dernière matinée dans le secteur des aiguilles de Bavella, nous terminons cette première partie de séjour en beauté avec un canyoning avec Madness Corsica. On a fait le canyon de Polischello qui est réputé pour être ludique et adapté à toute la famille avec peu de marche aller et peu de marche retour. Malheureusement aucune photo de cette expérience mais des souvenirs plein la tête.

On finit le canyon vers 13h30 et on prend donc la route pour Porto-Vecchio, pour de nouvelles aventures.

Qu'avez-vous pensé de cette première partie ? Prêts à aller découvrir la Corse? N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaires.

  • Instagram