• Marie

La Corse - Dans les environs de Porto-Vecchio (2ème Partie)

Voici la deuxième partie de notre séjour en Corse. Nous avons commencé par le secteur des aiguilles de Bavella pendant 3 journées complètes (l'article est disponible ici) et nous attaquons maintenant le secteur de Porto-Vecchio, beaucoup plus touristique et balnéaire. On prend la route comme vous le savez après notre matinée canyoning pour rejoindre notre logement situé à 2 pas de la célèbre plage de Santa Giulia. Nous ne passons pas par AirBnb cette fois ci et nous logeons pendant 3 nuits ici. Nous avons pris l'option bungalow et la terrasse était top. Il y a également une petite piscine où nous passons d'ailleurs notre fin d'après midi dès notre arrivée.

Il fait beaucoup plus chaud dans ce secteur même au mois de Septembre, je vous avoue qu'on a apprécié la clim la nuit car il y a pas mal de moustiques et il est difficile d'ouvrir les fenêtres... Pour cette première soirée, nous mangeons sur notre terrasse et nous allons pleinement profiter du Sud Est demain avec une journée complète à la plage de Santa Giulia.

Première vraie journée ici et on voulait faire une journée off, une journée plage. Le choix est multiple dans ce secteur et nous avons opté pour Santa Giulia. Le seul défaut de cette plage le parking payant obligatoire, mais comme on y reste toute le journée et que c'est un prix unique ça reste correct.

On est toute de suite dans l'ambiance avec une eau cristalline et bien chaude. On décide de se mettre à l'extrémité Nord de la plage, secteur le plus éloigné du parking car on se dit qu'on sera un peu plus tranquille. On est arrivées tôt donc il n'y a pas encore grand monde et on en profite pour faire du snorkeling, des photos et du paddle.

Après une bonne matinée farniente (et sport, faut pas croire, le paddle et le snorkeling, ça creuse!), on mange au restaurant Le Fort qu'on nous a conseillé et honnêtement même si les prix sont un peu cher le cadre est splendide et on y mange très bien. La preuve en image.

On termine la journée repus de nouveau sur la plage en se baignant et bouquinant.

Deuxième et dernière journée complète dans ce secteur, on décide de se réveiller assez tôt pour aller visiter la célèbre Bonifacio. Cette ville est connue pour ces remparts et ses falaises qui se jettent dans la mer Méditerranée et je vous confirme que c'est superbe !

Le hic, c'est que les parkings sont hors de prix... Petite astuce, si vous voulez profiter du sentier au bord des falaises et que vous ne voulez pas payer, vous pouvez vous garer sur le bord de route qui va en direction du phare de Pertusato.

Au large de Bonifacio, on peut voir la Sardaigne, souvenirs de mon voyage de 2018 (les posts sont déjà disponibles si ça vous tente). Après avoir longé les falaises où, on en a pris plein la vue, on entre dans la forteresse de Bonifacio. On flane dans les rues et on observe toujours cette vue sur l'immensité bleue.

On continue notre visite en visitant l'escalier du Roy d'Aragon (l'entrée coûte 3.5€), selon la légende il a été creusé en une nuit par les troupes du Roy d’Aragon en 1420. On est prêtes à descendre (mais surtout à remonter) les 187 marches.

À quelques mètres au‐dessus de la mer, dans un chemin creusé dans la falaise, on longe l'eau bleu turquoise.

La ballade est assez courte mais les couleurs sont vraiment superbes. On finit notre tour dans Bonifacio avant de se faire une après-midi randonnée/plage. On a choisi la plage de Porto-Novo. Cette plage est accessible après 3 kms de marge sur un sentier relativement facile. Elle est donc sauvage sans aucune infrastructure. Porto-Novo est aussi connue pour la récolte des yeux de Sainte Lucie.

Après 40 min de marge, on arrive sur la plage quasiment déserte avec seulement des bateaux dans la baie.

L'eau était superbe et nous avons passé une excellente après midi, de quoi clôturer parfaitement notre séjour dans le Sud Est de la Corse. Nous allons continuer notre tour du Sud de la Corse avec une dernière étape aux alentours d'Ajaccio.

Qu'avez-vous pensé de cette seconde partie ? Plus touristique mais également dépaysante non ? N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaires.

  • Instagram