top of page
  • Photo du rédacteurMarie

Découvrir l'île Maurice autrement - 4 jours dans le Sud (3ème Partie)

Mon voyage à l'île Maurice touche à sa fin. Après un séjour dans le Nord (ici) et sur la Côte Est (), direction du Sud de l'île.

J'ai prévu de faire la Vallée des Couleurs aujourd'hui mais le temps est très gris, voir pluvieux, je décide de changer de programme. Direction Grand Bassin, au centre de l'île pour admirer le Lac Sacré. Ce lieu se trouve à 700 m d'altitude et c'est une toute autre ambiance qui y règne. Les rives du lac sont en partie aménagées et on y trouve plusieurs temples hindouistes très colorés. A l'entrée du lac, se trouve une imposante statue de Shiva de 42 m de haut, vraiment dépaysant. Je ne suis pas sure que le lieu vaille un énorme détour, mais si comme moi vous n'avez jamais été en contact avec la religion hindouiste, cela vaut un arrêt.

Après un stop pluvieux, je continue la route jusqu'à Curepipe, connu pour la fabrication des maquettes de bateaux et ses usines de textiles. Pour moi, ça sera un tour au marché, mais honnêtement décevant. En plus, j'ai abîmé la voiture en reculant, un rocher bas, que j'ai oublié, ça va être sympa lorsque je vais la rendre...

Ma journée vadrouille étant déjà bien entamée je rejoins mon dernier AirBNB, au village du Morne, à 2 pas de la Prairie (une super plage bien connue des locaux).

Le logement est superbe avec en prime une salle d'eau extérieure et une vue sur le Morne de la terrasse. Je vais être bien ici pour les 4 dernières nuits!

 

Première journée dans le Sud et aujourd'hui, le temps est mitigé. Je décide d'aller faire l'ascension du Morne Brabant. La vue sur le lagon est réputée pour y être splendide. Ce site est d'ailleurs classé au Patrimoine de l'Unesco. C'est donc parti pour les 556m de dénivelé. Je ne sais pas si c'était dû au temps, on a eu du soleil, de la pluie et énormément de vent, mais l'ascension a été difficile pour moi (vous savez que je suis souvent à la traîne en montée, mais là c'était encore pire...).

J'ai mis une grosse heure pour arriver au sommet et la vue valait vraiment le coup ! Le lagon ici est grandiose.

Après cette ascension, je finis la journée à la plage du Morne où les Kite Surfeurs s'en donnent à cœur joie avec ce temps. D'ailleurs, première fois que je vois ça mais ils emmènent les surfeurs à la barrière de corail pour qu'ils aillent prendre leurs vagues. Mes hôtes m'ont conseillé de me mettre à l'eau là bas mais quand ils ont aussi parlé de gros poisson (autrement appelés requins) ça m'a tout de suite convaincue de rester sur la plage à lire et bronzer en cette fin journée ensoleillée...

 

Nouvelle journée dans le Sud de l'île et aujourd'hui je décide de faire les Tamarins Falls qui sont un peu plus au Nord à moins d'une heure de route. En préparant le voyage, j'ai un peu lu de tout sur cette randonnée, du bon comme du moins bon mais je décide d'aller voir par moi même pour me faire mon propre avis. Par contre, dans tout ce que j'avais pu lire, un guide était fortement conseillé et bien évidemment j'ai fait sans...

Ces chutes sont accessibles depuis les hauts plateaux de Quatre Bornes, il y a 7 cascades d'affilées. Je décide de descendre les chutes pour les remonter (un petit rappel de La Réunion où la plupart des randonnées commencent par une descente).

Après avoir localisé le départ, je me fais accoster par un type un peu collant qui veut être mon guide, je décline. 100 m après je me fais de nouveau arrêter mais cette fois-ci par un groupe (avec un "vrai" guide) qui me dit que le type a repéré ma voiture pour la casser et que je devrais la déplacer... Ça commence bien ! Je change de spot pour me garer et je peux enfin démarrer cette randonnée. Malgré mon application MAPS.ME, je me suis perdue une bonne dizaine de fois et j'ai fait demi tour après la quatrième cascade car c'était vraiment dangereux. Bon il faut le dire, il pleuvait et c'était du coup extrêmement boueux et glissant.

Vous l'aurez compris ce n'est pas vraiment ma randonnée favorite sur l'île, plutôt agréable de voir des cascades, mais rien d'extraordinaire. La seule chose que j'ai apprécié c'est que le chemin passe sous la première cascade ce qui donne des photos plutôt chouettes.

Après cette randonnée, je finis cette journée à la plage juste à côté de mon logement à La Prairie.

 

Dernière journée complète dans le Sud, comme souvent à la fin de mes voyages je décide de faire une journée farniente. Direction donc la plage publique du Morne. Cette plage est vraiment belle et les hôtels qui bordent la plage sont plutôt bien imbriquées dans le paysage.

Bon par contre c'est quand même ici que j'ai a vu des gens nettoyés le sable, pour faire des vaguelettes artificielles. Le comble, enlevés les coraux morts dans les zones de baignades des hôtels. Spécial !

Je reste donc sur la partie publique et je passe la journée à marcher au bord de l'eau, faire du snorkeling (assez pauvre ici) et lire au soleil.

J'ai été assez seule une bonne partie de la journée sur cette plage et honnêtement, l'eau était vraiment très bleue, j'avais rarement vu de l'eau si claire.

Le Sud est vraiment une partie agréable de l'île qui reste malgré quelques complexes hôteliers encore assez sauvage.

Cette dernière journée remplie de bleu s'achève, demain je décolle en milieu d'après-midi, je pourrais refaire un plouf avant de partir !

 

Après ma dernière soirée, me voilà repartie sur la plage du Morne que j'ai vraiment apprécié. Je profite une dernière fois de l'Océan Indien et je mange pour la deuxième fois du séjour à Embafilao. C'est un petit snack de plage avec un choix de poisson frais, je suis au paradis !

Mon séjour à l'île Maurice touche à sa fin et je suis prête pour le retour. Je prends la route pour rendre la voiture de location où le verdict tombe (200€). Ça aurait pu être pire et vu l'état de la conduite ici, je suis déjà contente de ne pas avoir eu d'accident...

Les vacances sont donc terminées... En fait non j'ai une escale de trois jours à Dubaï, ville de la démesure, à suivre !


51 vues0 commentaire
bottom of page