top of page
  • Photo du rédacteurMarie

Cappadoce : 4 jours autour des cheminées de Fées

La Cappadoce se situe à environ 1h15 d'avion d'Istanbul et si vous décidez de visiter cette région vous ne pourrez pas échapper à cette escale. Il y a 2 aéroports possible : Kayseri ou Nevşehir. Dans notre cas, nous avions choisi Kayseri par rapport au prix et à l'horaire des vols.

Si vous décidez de visiter cette région, vous trouverez beaucoup de tour tout organisé et honnêtement je vous déconseille cette formule. C'est une région très facile à visiter par ces propres moyens et elle mérite qu'on s'y perde pour ne pas faire uniquement les lieux touristiques... En organisant par vous même, vous ferez également de nombreuses économies.

Dans notre cas, nous sommes partis avec Pegasus Airlines, compagnie low cost de Turquie de Lyon. Je compare toujours avec un comparateur de vols tels que #Skyscanner. Départ 14h35 de Lyon et arrivé à 22h20 à Kayseri.

Pour plus d'autonomie, nous avons choisi l'option de location de voiture, et honnêtement je vous le recommande grandement pour être autonome dans la région. On a loué chez All Meet Rent a Car et tout s'est bien passé.

Direction ensuite notre logement à 1h00 de route de Kayseri. Les routes sont en très bon état.

L'offre pour se loger en Cappadoce est très variée et il n'est pas facile de faire un choix, comme nous avons une voiture, nous avons préféré éviter Göreme qui est à mon goût trop touristique et nous avons opté pour un hôtel à Ürgüp à 15 min du centre ville à pieds: Taru Cave Suites. Ce logement a été un véritable coup de cœur, un des plus beaux que j'ai pu faire dans ma vie. On y restera 4 nuits.


 

Après cette première nuit dans notre hôtel troglodyte, on admire la chambre ainsi que la vue avant d'aller prendre un petit déjeuner de folie.

Pour cette première journée, on prend la direction à pieds du centre de Ürgüp pour faire des petites courses pour nos randonnées ainsi que pour s'acclimater. La ville est assez étendue mais le centre ville n'est qu'à 15 minutes à pieds ce qui permet de ne pas utiliser la voiture.

On ressent directement l'ambiance d'ici et on adore ces paysages. Après un retour rapide à l'hôtel on décide pour cette journée d'allée découvrir la Pigeon Valley et le château d'Usçhisar. Il n'est pas très difficile de se garer, comme cela reste une région touristique, il y a de nombreux parkings en bordure des villes. Pas d'inquiétude pour les randonneurs, la plupart des gens que nous avons croisé descendent juste du bus pour faire leurs photos et remontent dans le bus : un concept !

On a choisi cette vallée pour aller voir le château qui est le plus haut point de la région et qui donne une vue superbe sur toute la région.

Ce n'est pas forcément balisé mais avec l'application MAPS.ME vous aurez une vision de tous les chemins possibles et praticables sans vous perdre.

[D'ailleurs, je profite de cet article pour vous parler d'un site partenaire Hardloop sur lequel vous pourrez retrouver de nombreux équipements de randonnée.]

Après cette randonnée, direction l'hôtel où on profite de notre jacuzzi privatif. Sous les conseils de l'hôtel ce soir, on sort dîner à Areni Cappadocia Restaurant et on va gouter notre premier poterie Kebab, une spécialité d'ici. On rentre assez tôt car demain réveil très tôt pour faire l'expérience connue de la Cappadoce.

 

Pour cette matinée, notre hôtel a tout géré, j'ai beau avoir essayer de contacter directement les entreprises de Montgolfière, passer par l'hôtel était la solution la plus facile et économique. Réveil donc aux aurores pour assister au lever du soleil en Montgolfière !

C'est clairement un budget, entre 120 et 250€/personne en fonction de l'offre et la demande mais c'est une expérience à faire une fois dans sa vie et on ne regrette pas du tout malgré la somme déboursée.

Un mini bus est venu nous chercher à l'hôtel et nous a amené sur le lieux de départ, en fonction du vent et des conditions climatiques, vous n'aurez pas toujours le même point de départ. Il y a 3 créneaux de vol et nous étions par chance dans celui du milieu, ce qui permet de voir le lever de soleil mais de ne pas faire partie des premières montgolfières. Quelques photos de cette expérience !

L'expérience en vol dépend de votre pilote, le notre n'allait pas très haut et on pouvait profiter pleinement des différentes vallées. On reste environ 1h à observer les paysages changés avec le soleil, un moment hors du temps.

Arrivés sur la terre ferme on nous remet nos diplômes autour d'un verre et direction l'hôtel en minibus où notre super petit déjeuner nous attend.

On a décidé aujourd'hui d'aller faire la Red-Rose Valley : notre préféré du séjour. Elle rejoint le village de Cavuşin qui est surement le plus authentique de la région. Pour accéder à cette vallée, vous aurez un droit d'entrée à payer pour la voiture, moins d'1€ lors de notre passage. Encore une fois, très facile de se garer avec son énorme parking pour les bus.

De là on décide de faire une boucle, environ 3h pour rejoindre le village et un peu plus court au retour. Cette vallée est connue pour abriter de nombreuses églises, ouvrez l'oeil ! Ou utiliser MAPS.ME comme nous !

Ici la roche est rose-rouge comme l'indique son nom.

Dès qu'on commence à avancer dans la vallée, les premières églises font leurs apparitions et certaines datent du VIIIème siècle et les peintures sont parfaitement conservés. On se dit que dans quelques années, ce site ne sera plus gratuit et on profite de la chance qu'on a de pouvoir aller où on le souhaite.

Arrivés au village on profite de faire une pause dans un petit café pour recharger les batteries et on repart en direction de la voiture. On décide après cette petite randonnée d'aller faire un micro-sieste à l'hôtel avant d'aller visiter le site de Zelve en fin de journée.

Ce site est un des musées à ciel ouvert de la région, on a préféré choisir celui-ci plutôt que celui de Göreme car il est moins touristique. L'accès au site est payant ainsi que la place de parking.

On a beaucoup aimé ce site, par contre c'est vrai que la Valley Red Rose offre le même type de paysage en étant gratuit. Par contre s'est bien moins aménagé.

Retour à l'hôtel avant d'aller manger dans un kebab du centre ville, l'hôtel nous a réservé un massage. C'était vraiment super et après cette journée riche en émotions, parfait pour se détendre.

Encore une fois on essaie de rentrer assez tôt car demain on a décidé de voir les montgolfières du sol cette fois.

 

Réveil une nouvelle fois avant que le soleil se lève, l'avantage de ne pas être là en plein été c'est qu'on peut un peu (plus) dormir. Comme je vous le disais plus haut, les montgolfières ne partent jamais du même endroit. On décide de de se mettre proche de Göreme vers le musée en plein air et un peu en retrait après avoir marché une quinzaine de minutes pour espérer être bien placé. On a eu de la chance car des dizaines de montgolfières arrivaient vers vous et se sont posées très proche de là où on était.

Les couleurs sont différentes de la veille et le spectacle et tout aussi beau ! Si votre budget ne permet pas un vol, il faut absolument que vous vous leviez pour voir ce spectacle du sol !

Retour à l'hôtel pour un super petit déjeuner et ensuite on a décidé de changer un peu des vallées proches de Gorëme et de prendre la direction de la Vallée d'Ilhara. Elle est plus verte car une rivière est à l'intérieur du canyon et elle se trouve à environ 1h de Ürgüp. Ce site est également payant mais bien plus grand que la site de Zelve, vous pouvez y passez plusieurs heures et randonner sur 14 kms aller.

De notre côté on a décidé de partir à contre sens par rapport aux bus touristiques et donc de nous garer vers le village de Belirsima. On a bien fait car honnêtement il y a du monde ici, par contre c'est vraiment superbe et très différent de ce qu'on a vu jusqu'à présent.

Ici aussi, on trouve de nombreuses églises et les couleurs des peintures à l'intérieur sont hallucinantes !

Après notre randonnée, on s'arrête au bord de l'eau ou plutôt sur l'eau pour déguster un jus de grenade et grignoter un en cas.

Après cette pause méritée, on tente d'aller au lac Tuz Gölü car c'est la plus grande retenue d'eau salée de la Turquie.

Ce qu'on aurait du voir (source : google image) :


Ce qu'on a vu :

Alors pour la petite histoire, on a pas suivi le point GPS que j'avais trouvé au préalable, car on voulait s'éviter de la route et ça a été une grave erreur ! Ca sera pour une prochaine fois !!

On rentre ensuite à l'hôtel avant d'aller manger sur Ürgüp au Sofra Restaurant, très réputé par les locaux on a très bien mangé pour un prix très raisonnable.

Dernière nuit dans notre superbe logement avant de rejoindre Istanbul pour 2 jours et demi. On profite une dernière fois de notre jacuzzi avant une bonne nuit de sommeil.

 

Pour cette dernière matinée, on profite juste de l'hôtel et d'un super petit déjeuner avant de rejoindre l'aéroport de Kayseri où l'on doit rendre notre voiture avant d'embarquer pour Istanbul.

La Cappadoce, l'accueil des locaux et particulièrement à notre hôtel Taru Cave Suites nous aura laisser un super souvenir pour notre voyage de PACS.

 

Qu'avez-vous pensé de ce voyage ? Prêts à aller découvrir cette région du monde? N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaire ou à me contacter si vous souhaitez plus de renseignements.


61 vues0 commentaire
bottom of page