• Marie

Marrakech - 4 jours entre visites et désert d'Agafay

Pour une première fois, je voyage avec ma petite sœur, le départ se fait de Lyon avec la compagnie Royal Air Maroc. Avec le Covid, l'aéroport était assez vide et le vol direct ne sont pas trop présent. On est donc obligé de faire une escale à Casablanca, mais tout était très bien organisé.

A l'arrivée, comme on arrivait à 23h50, on a préféré réserver un taxi directement auprès de notre hôtel. Honnêtement, même si le prix était bien plus élevé (20€ à payer directement à l'hôtel), je ne regrette pas notre choix au vu de l'arrivée.


Concernant le choix de l'hôtel, l'offre à Marrakech est très variée et complète, on a décidé de dormir tout proche du centre de la ville, l'hôtel Riad Dar Beldia and Spa pour 3 nuits et on ne regrette pas notre choix, car à 10 minutes à pieds, nous avions la Place Jemaa-el-Fna.

 

Après cette première nuit, on décide de se lever tôt pour arriver les premières sur les visites, mais d'abord, on commence la journée avec un super petit déjeuner pris dans notre Riad.

On en profite avant de partir en visite, de réserver un hammam + massage dans l'hôtel pour le soir même ainsi que le repas au riad.

Direction la première visite avec le Palais de la Bahia qui dispose de 150 chambres et de plus de 8000m² où seule une partie est ouverte au public (Tarif : 70Dh/adulte, 30Dh/enfant).

Vous serez émerveillez par les différents espaces et le jardin.

On a facilement passé 2 heures dans ce palais et on s'est ensuite promené jusqu'à la Place Jemaa-el-Fna, on aperçoit nos premiers marchand et on se perd dans les souks pour s'imprégner de l'ambiance de la ville.

Proche de la Place Jemaa-el-Fna, vous trouverez un autre incontournable de Marrakech : la Mosquée de la Koutoubia avec son minaret de 70m. A savoir, en tant que non musulmans, seul l'extérieur peut se visiter.

Après nous sommes rentrés faire une petite pause au Riad avant de continuer notre marathon de visites au Dar Si Saïd. (Tarif : 30Dh/adulte, 15Dh/enfant). Cet autre palais est également très beau et il est plus petit que le premier palais, on y découvre par contre l'histoire des tapis traditionnels.

On poursuit avec les Tombeaux Saadiens (mon coup de cœur). Ces tombeaux ont été redécouverts en 1917 et ils sont magnifiques, encore plus en fin de journée avec le soleil qui commencent à se coucher(Tarif : 70Dh/adulte, 30Dh/enfant).

Il est 16h et nous n'avons toujours pas mangé, on décide de faire un goûter au Kasbah Café qui surplombe l'entrée des tombeaux.

La journée se terminera après un hammam traditionnel et un bon repas dans notre riad.

 

Après un excellent second petit déjeuner (différent du premier) et une nouvelle réservation pour un massage le soir, on attaque cette seconde journée. Nous décidons de sortir de la Medina et d'aller dans la nouvelle ville où on trouve le célèbre Musée Yves Saint Laurent ainsi que le jardin Majorelle. Il existe plusieurs options pour visiter ces derniers, on a préféré prendre un ticket ouvrant à la totalité (Tarif : 220Dh/adulte). Pour nous y rendre, on a opté pour marcher, la température étant idéal et on n'est pas très adepte des taxis et de leurs rabatteurs, il nous a fallu 1h environ.

On commence la journée par le Musée Yves Saint Laurent (où il nous sera impossible de prendre des photos) où vous découvrirez de nombreuses tenues et de nombreux croquis authentique.

On poursuit au fameux jardin Majorelle, alors clairement ce jardin je ne sais pas trop quoi en penser, il est très beau mais il est vraiment victime de son succès et il y a du monde, beaucoup de monde.

A l'intérieur du Jardin Majorelle, si vous prenez le ticket combiné, vous pourrez visiter le musée Berbère où vous en apprendrez plus sur ce peuple et vous pourrez découvrir de nombreux objets artisanaux. Il n'est pas possible de prendre de photos à l'intérieur du musée.

Il nous a fallu une bonne matinée pour visiter les 3 différents lieux, et on s'octroie un bon smoothie à la Bonne Adresse, dans la même rue pour se donner de la force pour la fin de la journée.

Sur le chemin du retour, on fait quelques emplettes dans les souks on y reste plus de 2h et on finit notre journée par le Musée de Marrakech (Tarif : 50Dh/adulte, 30Dh/enfant). Dans ce musée, vous pourrez y découvrir l'architecture traditionnelle des hammams mais aussi un patio sublime avec des sculptures partout.

On rentre ensuite à notre Riad, où l'on profite de notre rooftop avant notre massage. Pour cette dernière soirée, on a décidé de voir la Place Place Jemaa-el-Fna de nuit, croyez moi c'est sport ! Je ne sais pas si on est 2 femmes, mais on ne fait pas 10mètres sans qu'on nous adresse la parole et qu'on essaye de nous amener quelque part ou nous vendre des choses. Malgré ça, nous ne nous sommes jamais senties en insécurité plus oppressées. Nous avons mangé dans un restaurant en haut de la place, ni bon ni mauvais mais la vue était plutôt sympa.

 

Nouvelle journée, après un nouveau petit déjeuner extraordinaire direction le désert d'Agafay, on décide d'aller à l'aéroport à pieds (car on a bien dépensé en massage et ça compense ^^). Il y a quand même 10kms et avec les sacs à dos, c'était quand même sportif ! Sur le trajet, on s'arrete aux jardins de la Menara. Oasis de verdure sur fond de montagne de l'Atlas, la vue est plutôt sympa.

On retrouve notre voiture de location (réservé grâce à la plateforme VIP Cars), auprès de Sur Price Car Rentals. Ils n'ont pas de bureau officiel et sont directement sur le parking mais nous n'avons eu aucun soucis avec eux et tout s'est très bien passé !

On part en route vers le Lac Lalla Takerkoust pour trouver un loueur de quad que j'ai repéré sur Internet un peu hors des sentiers battus. Après une première tentative, impossible de trouver le fameux loueur, et on décide de faire un stop dans un restaurant , Le Flouka, pour récupérer du wifi en sirotant un jus d'orange pressé.


En faisant des captures, d'écran et mieux préparant, on repère donc le SaharaKEch pour notre session quad (Tarif : 1000Dh pour 2 personnes), et qu'est ce qu'on a bien fait. On se retrouve au milieu de nulle part, seules touristes mais près de personnes incroyables.

Après quelques discussions autour d'un thé et de dattes, on part pour 2h de Quad dans le désert d'Agafay avec notre guide et nous 2. Les paysages sont sublimes et on s'arrête sur la route au bout d'une heure pour boire un thé au milieu de nulle part.

Cette expérience était un première pour moi et croyez moi, on est vraiment sorti de notre zone de confort ce jour là mais qu'est ce qu'on a rit !

Pour finir notre dernière journée en beauté, on rejoint notre dernier logement le Canyon Lodge Desert Agafay. Cet endroit est sublime est tout à fait abordable car le repas du soir et le petit déjeuner et compris. Les tentes sont spacieuses et la piscine à débordement elle même vaut le détour. Ils organisent des transferts depuis Marrakech mais si vous louez une voiture comme nous, c'est tout à fait faisable.

Cet endroit est fabuleux et c'est l'un des plus beaux coucher de soleil de notre vie. On profite ensuite d'un excellent repas dans la tente principale et on part se coucher pour assister au lever de soleil.

 

La dernière matinée commencera par un super lever de soleil sur les montagnes de l'Atlas.

Et elle se poursuivra par un dernier petit déjeuner marocain.

Après cette matinée, il est l'heure de quitter le désert et le Maroc, on prend la route une dernière fois, retour à la case départ!

Merci le Maroc, c'est la première fois que je viens sur le continent Africain, loin des océans et des mers et j'ai adoré.

 

Qu'avez-vous pensé de ce voyage à Marrakech? Prêts à aller découvrir cette région du monde? N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaire ou à me contacter si vous souhaitez plus de renseignements.









15 vues1 commentaire