Visiter les Météores - 1 nuit
- Marie

- 26 oct.
- 3 min de lecture
Si vous avez suivi notre début de séjour, vous savez qu'on a commencé notre voyage à Athènes. La suite de ces vacances s'annoncent géniales notamment avec la visite des Météores.
Nous avons loué directement à l'aéroport. Je ne vous conseillerais pas notre loueur car je n'ai toujours pas récupéré la totalité de notre caution suite à une erreur de chez eux.. La caution a en effet été débité et le montant a été doublé par erreur... Je n'ai récupéré que la moitié pour le moment.
Direction donc les Météores, 350 kms pour 3h30 de route, il y a quasiment l'autoroute tout le long. Vous avez un grand nombre d'hôtels sur place à des prix abordables. Je vous conseille de loger directement aux Météores, vous avez la possibilité dans 2 villages : Kalampaka ou Kastraki. De notre côté, nous avons choisi un hôtel à Kalampaka où l'accueil a été top : KaikisHotel.

Vous avez dans la rue principale quelques petites boutiques sympas et de nombreux restaurants. J'avais repéré la Taverna Panellinion qui est la plus vieille taverne des Météores. Elle possède une taverne à l'abris des voitures.

Le lendemain, nous allons visiter les Monastères des Météores. Vous aurez le choix entre 6 Monastères qui sont visitables, tous différents les uns des autres. Attention aux horaires d'ouvertures et également au jour d'ouverture. Il faut savoir que la zone est relativement petite et si vous voulez tous les visiter, il faudra compter 2 jours afin de profiter pleinement des lieux. Chaque monastère vous coutera 5€/personne (Juin 2025). Pensez à avoir une tenue adapter pour visiter les Monastères. Possibilité de près d'habits à l'entrée de chaque Monastère.
Quels sont les Monastères possibles et leurs particularités :
Grand Météore : c'est le plus grand et le plus ancien des Monastères. Il cumilne la vallée et vous pourrez avoir de superbes points de vue sur les autres Monastères. L'église principale se visite et il possède également un musée. Il est très facilement accessible et donc attire de nombreux visiteurs.
Ouvert tous les jours sauf le mardi en été 09h-15h
Ouvert tous les jours sauf le mardi , mercredi et jeudi en hiver 09h-14h
Varlaam : il est reputé pour avoir la plus belle vue sur la vallée.
Ouvert tous les jours sauf le vendredi en été 09h-16h
Ouvert tous les jours sauf le jeudi et vendredi en hiver 09h-15h
Roussanou : le Monastère central, c'est le seul tenu par des femmes. On y dit que c'est le plus beau vu de l’extérieur et de l’intérieur.
Ouvert tous les jours sauf le mercredi en été 09h-17h
Ouvert tous les jours sauf le mercredi en hiver 10h-14h
Aghia Triada : le plus isolé. Il est accessible par un sentier escarpé et 145 marches directement taillées dans la roche qui en font le plus spectaculaire d’accès.
Ouvert tous les jours sauf le jeudi en été 09h-17h
Ouvert tous les jours sauf le jeudi en hiver 09h-16h

Agios Nikolaos : c'est le plus petit des monastères et le premier que l'on croise si on arrive de Kastraki, il est souvent boudé des touristes et c'est ce qui fait son charme. Il se distingue par son architecture verticale, et s’élève sur plusieurs niveaux superposés. L'ascension est à elle même un dépaysement.
Ouvert tous les jours en été 09h-16h
Ouvert tous les jours en hiver 09h-16h
Agios Stefanos : c'est le premier si on arrive de Kalambaka. Il culmine la ville et il est très facilement accessible par un point.
Ouvert tous les jours sauf le lundi en été 09h30-17h30
Ouvert tous les jours sauf le lundi en hiver 09h30-17h

Lors de notre séjour nous avons visité Grand Météore et Agios Nikolaos. Si vous souhaitez comme nous en visiter 2 ou 3, je vous conseille de visiter un des plus grands monastère : Grand Météore ou Varlaam en fonction de votre jour de visite. De notre côté comme nous étions vendredi nous n'avons pas eu le choix mais je pense que j'aurai privilégié Varlaam à choisir. Ensuite, si comme nous vous souhaitez du calme, je vous conseille de visiter Agios Stefanos qui a un côté très spirituel et où l'accès est à lui même très chouette. Si le temps vous le permet, poussez la visite jusqu'à Aghia Triada (j'ai lu beaucoup de bien).
Après notre séjour dans les Météores, nous avons choisi de rejoindre une péninsule peu connu de français mais assez réputé des athéniens : Le Pélion : un bijou.
Les Météores sont une destination à part entière, elles m'ont rappelé la Cappadoce que nous avons tant aimé avec un côté spirituel encore plus marqué. N'hésitez pas à visiter la Grèce Continentale et à découvrir ces monastères perchés sur leurs pitons rocheux.


























Commentaires