top of page
  • Photo du rédacteurMarie

1 semaine à NYC : incontournables et bons plans

En Novembre 2023, nous avons eu la chance de nous rendre à New York avec notre fille de 3 mois.

Pour ce voyage, nous sommes partis avec FrenchBee où j'ai eu la chance d'être ambassadrice de la compagnie. D'ailleurs si vous voulez voir notre expérience, ça se passe juste ici:

Dans tous les cas, influence ou non, FrenchBee est un super compromis. Vous pouvez voyager à la carte en fonction de votre budget et de vos envies. Dans notre cas, nous sommes partis sans bagages en soute car nous avions le droit a des bagages cabines de 10kgs, ce qui nous suffit la plupart du temps.

D'ailleurs avant votre voyage n'oubliez pas de faire votre ETSA (valable 2 ans) pour chaque personne.

Autre bon plan avant de partir, je vous conseille de prendre un pack de plusieurs activités sur Go City, cela vous permettra de faire des économies avant de partir et clairement à NYC c'est important d'avoir quelques petites astuces comme ça ! Nous avions choisi la formule 'Pass Explorer' avec 4 activités.

Nous sommes partis de Paris Orly après avoir utilisé notre parking OnePark, comme vous le savez je trouve que les prix sur ces parking là sont toujours intéressants, je les utilisais avant même de pouvoir les représenter !

Départ donc d'Orly en direction de Newark Liberty et quasiment 9h de vol pour le premier vol de bébé !

Lorsque vous voyagez avec un bébé, vous êtes souvent prioritaires (enfin en France du moins) et de ce fait il n'est pas nécessaire de prendre autant de marge que prévu. Après de notre côté nous avions préféré anticiper. Le vol s'est vraiment bien passé et elle a même dormi dans son berceau que nous avions préalablement réserver.

Arrivés à Newark, il nous a fallu un certain temps pour passer les douanes, mais tout s'est bien passé.

Pour rejoindre le centre de New-York vous aurez plusieurs options:

  • Prendre une navette hélicoptère, sérieusement ça existe (perso nous n'avions pas le budget mais je vous glisse l'info quand même !), la compagnie Blade s'occupe de ces transferts pour environ 200$/personne, le trajet dure 5 minutes.

  • Prendre un taxi (soit par votre hôtel, soit directement sur place), compter environ 100$ le trajet, il dure environ 40 minutes (dépend aussi des embouteillages).

  • Prendre une navette partagée, compter environ 40$/personne, le trajet durera environ 1 heure.

  • Prendre le bus, compter 18.7$/personne, tarif réduit pour les enfants, le trajet durera environ 1 heure.

  • Prendre le AirTrain + NJ Train, compter 16$/personne, tarif réduit pour les enfants, le trajet durera environ 1h15.

De notre côté, notre choix s'est porté sur l'option Train. Il faudra commencer par prendre le AirTrain (disponible dans le Terminal C), qui correspond à un système de navette interne à l'aéroport et est gratuit. Ensuite descendre à la station Newark Liberty Airport et prendre votre billet en direction de New-York et plus précisément Penn Station où vous pourrez ensuite prendre le métro. A refaire, je pense que notre choix se porterait sur la même solution car nous avons trouvé cela très facile, malgré bébé et plutôt rapide avec des trains fréquents.

Arrivés à la station de métro, vous aurez la possibilité de prendre une carte de métro illimitée pour 7 jours si c'est compatible avec votre durée de séjour (34$ en Novembre 2023) ou de payer chaque trajet (2.90$/trajet). Honnêtement même si vous ne restez pas 7 jours, la carte est vite avantageuse.

Le métro est assez simple mais par contre aux heures de pointes c'est vraiment très chargé, je vous conseille d'anticiper vos déplacements !

Pour ce séjour, nous nous sommes un peu écarter de Manhattan où les logements sont vraiment très cher. Notre choix s'est porté sur le Bronx, environ 25 minutes de métro de Manhattan (ligne direct) avec 2 minutes à pieds de notre hôtel, le High Bridge Hotel et des chambres ultra grandes. Nous ne regrettons clairement pas notre choix. Seul point négatif, il y a moins de choix de restaurant dans ce secteur et nous avions vraiment la flemme de retourner sur Manhattan pour manger le soir.

Avec la fatigue, le décalage horaire, et le périple le soir qui fut assez long (car nous n'avons pas pris le métro au bon endroit), nous étions vraiment crevés. L'arrivée à l'hôtel et à la chambre nous ont fait un bien fou. D'ailleurs nous avons sombré tous les 3 très rapidement, il était presque minuit soit 6h du matin en France..

 

Première journée complète à New-York et le temps est au rendez-vous. Après un énorme petit déjeuner nous permettant de tenir jusqu'au repas du soir, nous prenons la direction de Brooklyn en métro pour profiter de ce quartier (d'ailleurs si un jour on doit revenir à NYC, nous privilégierons ce quartier que nous avons adoré).

Nous visons le Brooklyn Bridge Park qui offre parait-il une très jolie vue sur la skyline de Manhattan. Cet endroit est vraiment chouette avec sa promenade au bord de l'eau où tout est aménagé : table, terrain de sport et barbecue, on imagine bien l'ambiance en début d'été les soirs ou les week-ends.

Après cette promenade, nous prenons la direction de la célèbre vue sur Manhattan Bridge, dans le quartier de Dumbo. C'est vrai que c'est sympa mais ça ne devrait pas attirer autant de monde : l'envers des réseaux sociaux.

Nous avons poursuivi aux halles de Brooklyn, l'endroit est assez réputé pour manger mais vous avez également une terrasse au dernière étage (accessible gratuitement) où nous nous sommes posés un moment pour profiter du soleil et apprécier la vue sur Brooklyn Bridge.

Nous avons également profité de cette pause, pour prendre une boisson à emporter, un incontournable quand tu es à NYC.

Ensuite, nous empruntons Brooklyn Bridge avec ces 1.8kms au-dessus de East River. Cette traversée est vraiment chouette, on imagine l'ambiance que cela doit être au lever ou au coucher du soleil. Même si c'est très touristique, avec pas mal de monde, c'est un des bons plans pour trouver des souvenirs de NYC peu cher. Les prix sont accordés tout le long du pont donc arrêtez vous n'importe où !

Pour aujourd'hui nous avons décidé de ne pas forcément nous attarder sur Manhattan, mais nous visitons tout de même Trinity Church avant de nous rendre au ferry de Staten Island, un bon plan pour voir la statue de la Liberté gratuitement.

L'entrée de Trinity Church est sécurisée et contrôlée, c'est étonnant de voir une vieille église dans ce quartier ultra moderne et entouré de building! La visite est assez rapide, en 30 minutes vous aurez fait la visite de l'église et de son cimetière.

Direction ensuite l'embarcadère pour prendre le Ferry, nous avons fait l'aller retour (compter environ 20 minutes par traversée) en fin d'après midi ce qui nous a permis d'avoir un super jeu de lumière sur la statue de la Liberté mais également sur la skyline de Manhattan.

Après cette très riche journée, nous rentrons au métro à l'hôtel. Nous nous posons un peu, ce qui permet à bébé de faire une sieste dans son King Size avant que l'on sorte manger à un restaurant dominicain à 2 pas de l'hôtel : El Caldero! Un bon plan pour manger pas trop mal et vraiment à deux pas de l'hôtel.

 

Deuxième journée ici et le beau temps est encore au rendez-vous, direction donc le célèbre Central Park, avec les couleurs de l'automne, j'avais vraiment hâte de le voir.

Il y a de nombreux chemins et vous pouvez facilement vous perdre, de notre côté on a décidé de le faire du Nord au Sud à pieds en visitant un peu et on y a passé facilement 3h.

Vous aurez d'autres options pour le visiter : la course à pieds, la location de vélo ou la location de barque.

Cet écrin de verdure entouré de buildings, c'est vraiment une ambiance complétement folle, nous avons adoré.

Au milieu de Central Park, vous aurez plusieurs lieux et vues d'intérêts comme le réservoir Jacqueline Kennedy mais aussi le château ou encore le Bow Bridge.

A l'Ouest du Parc, vous pourrez également profiter du Zoo si vous le souhaitez, nous passons notre tour pour cette fois.

Quand vous arriverez vers le Sud, vous aurez vraiment le contraste avec la verdure de Central Park et les nombreux building.

Après cette bonne matinée, nous prenons le direction de Veissel (monument architectural assez étonnant) ainsi que la High Line.

Le Veissel, ne se visite plus totalement dû à de nombreux accidents mais ce 'monument' mérite quand même un détour.

On poursuit notre journée avec la High Line, elle est accessible à deux pas du Veissel, ancienne voie ferrée aérienne, elle a été transformée en promenade arborée suspendue. C’est vraiment un endroit chouette. En tout, vous en aurez pour 2,3 km de long où vous observerez Manhattan différemment.

Pour finir notre journée, nous avions réservé l'ascension de The Edge, première activité de notre pass acheté avec Go City. Difficile de choisir quel building réalisé et après plusieurs comparaisons, nous nous sommes portés sur The Edge principalement pour son emplacement assez stratégique pour avoir une vue unique sur Manhattan, et clairement nous ne regrettons pas. Privilégier les horaires de début ou de fin de journée pour avoir différentes couleurs, c'est vraiment magique !

Direction ensuite l'hôtel avant un petit Fast Food à emporter car nous sommes crevés !

 

Pour cette nouvelle journée, gros changement de température, on décide de réserver du coup une activité à la journée. Nous n'aurions jamais fait ça avant d'avoir un bébé mais là c'est plutôt opportun. L'activité est disponible avec Go City et elle est catégorisée comme 'hors des sentiers battus' et possible en famille, l'idéal pour nous. C'est donc parti pour visiter les autres quartiers de NYC : Le Bronx, le Queens et Brooklyn en bus.

On commence par le Bronx avec le célèbre Appollo où de nombreux artistes ont eu la chance de passer.

Nous avons poursuivi avec le Bronx sur le trajet en allant vers le Queens pour observer le célèbre Yankee Stadium.

Après un nouvel arrêt, nous avons pris la direction du Queens et là c'est une tout autre ambiance. Les quartiers chics et résidentielles de NYC très typiques de ce que l'on imagine des USA.

Sur le chemin, on découvre également le célèbre logo de Paramount.

On poursuit avec une toute autre ambiance : Brooklyn et ses différentes fresques murales.

L'art de rue sous toutes ses formes est vraiment présent à Brooklyn et nous avons adoré nous promener dans cette zone un peu à l'écart des touristiques qui n'observent la plupart du temps que le pont de Manhattan du point de vue Dumbo.

Après cette visite qui finit vers environ 14h30, nous avons décidé de nous perdre dans le Sud de Manhattan. Pour être en forme rien de mieux que de commencer avec un hotdog dans la rue, un classique pour les New-Yorkais !?

Avant la tombée de la nuit, nous nous baladons dans le quartier et décidons de chercher la célèbre caserne des Ghostbusters.

Nous avons ensuite décidé d'attendre la fin de journée pour voir le Madison Square ainsi que Times Square de nuit. Cet endroit est vraiment fou et nous avons l'impression d'être dans un film !

C'est comme ça que nous avons fini cette journée, retour ensuite à l'hôtel et direction encore un fastfood (heureusement que nous mangeons que le matin et le soir)!

 

Pour commencer cette journée, nous voulions absolument assister à une messe Gospel dans le quartier d'Harlem. La plupart sont disponibles uniquement le dimanche donc il faut bien calculer son coup. Difficile de choisir la bonne église, surtout avec un bébé de 3 mois. Mais notre choix s'est porté sur Salem United Methodist Church et c'était un excellent choix.

La messe commence à 10h et dure environ 1h30, on nous a placé un peu à l'écart et on m'a proposé de m'isoler s'il y avait un problème avec bébé, vraiment adorable. Il y a un peu de touristes histoire de passer inaperçu mais surtout beaucoup de new-yorkais.

Si vous avez l'occasion, c'est vraiment une chouette expérience et bébé a adoré. Bon j'avoue que c'était un peu fort pour elle mais elle s'est quand même endormie...

Ensuite, nous nous sommes rendus dans les quartiers de Manhattan que nous n'avions pas fait. Nous avons commencé par observer l'immeuble de Friends...

... pour poursuivre vers Little Italy et Chinatown.

Si vous cherchez des souvenirs à Chinatown vous pourrez trouver pas mal de vêtements et ça reste assez négociable ! (Pour le petite anecdote, j'avais repéré un pull en solde à 30$ après l'avoir essayé on me dit qu'il est à 44$, j'essaye différente boutique et je ressors avec le même pull à 25$).

Après avoir trouvé quelques souvenirs nous avons pris la direction d'un lieu riche en émotions : le World Trade Center et son mémorial. Nous n'avons pas choisi de faire le musée mais le lieu donne des frisons et mérite quand même un détour. La tour qui a remplacé les tours jumelles est maintenant le plus haut building de New York avec ses 541m. Vous avez la possibilité de monter à l'intérieur pour voir une vue sur toute la ville.

Puisque toutes ses émotions nous ouvrent l'appétit, direction la bakery Levain pour manger les meilleurs cookies de NYC. On valide totalement ! Vous en aurez pour 5$ pièce (prix de Novembre 2023) mais vu la taille vous ne serez pas déçus.

Ensuite, nous avons rejoint la bibliothèque, qui ne se visite pas en entier d'ailleurs mais qui reste un monument magnifique de l'extérieur comme de l'intérieur.

Pour finir cette journée et prendre le métro, nous avons rejoint Grand Central, célèbre gare où de nombreux films ont été tournés (mais aussi des séries commes Gossip Girl). Elle est vraiment très belle, et elle pourrait même me rappeler certains monuments que j'ai pu voir en Russie.

Retour ensuite à l'hôtel pour faire une petite pause pour tout le monde avant de rejoindre un restaurant mexicain : san Jose Restaurant dans notre quartier.

Nous avons adoré et mangé pour pas grand chose. Nous étions par contre les seuls touristes !

 

Nouvelle journée et nous avons décidé de faire le MoMA. Il est hors du pass go CITY et vous pouvez réserver à l'avance vos billets mais vous ferez tout de même la queue. En y étant proche de l'ouverture nous avons quand même patienter pendant une trentaine de minutes. Malgré le monde, le lieu est tellement vaste que vous aurez de quoi visiter et c'est d'ailleurs impossible de tout faire en une journée.

Nous y avons passé une bonne demie journée et vu différents univers.

Après cette visite, nous décidons d'aller prendre le téléphérique pour aller sur Roosvelt Island. Cela vous coutera seulement un billet de métro et ça donne une perspective très chouette.

La visite de Roosevelt Island est assez courte, mais nous avons beaucoup aimé, surtout au coucher du soleil.

Cette journée a été moins riche en visite à pieds mais le MoMA est vraiment un incontournable selon nous.

Pour le repas du soir, nous avons pris à emporter dans une petite épicerie.

 

Dernière journée complète aujourd'hui et le temps est moins au rendez-vous.

Après avoir pris notre temps au petit déjeuner, direction un nouveau musée : le Guggenheim. Célèbre musée à Bilbao, nous avons décidé d'utiliser notre pass GOCITY pour cette visite. Le musée n'est pas très grand, vous aurez la possibilité de tout voir en environ 2h.