• Marie

Ligurie - De Gênes aux Cinque Terres

Il y a quelques semaines, nous nous sommes rendus en Italie continentale, après Rome et la Sardaigne, je sais que ce pays a énormément à offrir.

Au vu de la situation sanitaire, nous avons opté pour la voiture et pas l'avion. De Lyon, il faut un peu moins de 5h pour rejoindre Gênes, notre première escale.

Nous avons réservé une nuit au Hotel Boccascena, cet hôtel est un parfait compromis car proche du centre, bon rapport qualité prix et la possibilité de laisser la voiture gratuitement.

Nous arrivons 15 minutes avant le couvre feu actuellement en place, et l'hôtel nous propose de nous commander une pizza. Parfait pour cette première nuit après notre périple en voiture.

On rentre ensuite dans notre chambre, pour attaquer le journée de demain en forme pour notre visite de Gênes.

Le programme de la matinée et d'une partie de l'aprem va être assez simple : se perdre dans les rues de Gênes.

On commence par l'Arc de la Victoire, connu aussi comme Monument aux Morts avant de rejoindre la vieille ville avec la maison de Christophe Colomb et les diverses églises et remparts.

On continue ensuite avec la place Ferrari et le Nord de Gênes.

Après nos 20 000 pas, on retourne dans le centre de la vieille ville pour notre première terrasse de l'année. Menu typiquement génois au programme.

On rejoint ensuite notre hôtel, récupéré notre voiture et on rejoint notre logement pour les 3 prochaines nuits en plein milieu des Cinque Terre, à Corniglia.

La route à elle même vaut le détour, le parc des Cinque Terre est difficilement accessible en voiture, mais en cette saison c'est le parfait compromis. Une autre possibilité et de se loger à Levanto ou Spezzia et de rejoindre les Cinque Terre en train.

On arrive à notre logement, qui est parfait, balcon vue mer.

On mange sur la place du village au restaurant un plateau de fruit de mer (c'étai bon mais le meilleur de ma vie).

Après une bonne nuit de sommeil, premier jour dans les 5 Terre et nous avons décidé de tout faire à pieds. Au programme, Vernazza et Monterosso 20km et 1500m D+.

La partie Corniglia - Vernazza fait partie des parties payantes, vous avez la possibilité d'acheter un pass pour la journée de 7.5€ par personne.

Sur le trajet (environ 1h30 avec les pauses photos), on observe des superbes vues sur Corniglia et sur Vernazza.

Vernazza est pour moi le plus beaux villages des 5 Terre et il mérite qu'on s'y attarde.

La seconde partie de la randonnée rejoint Vernazza à Monterosso. Elle est officiellement fermée et en cours de réouverture mais il n'y a aucun passage dangereux. Cette partie offre des points de vue magnifique sur Vernazza mais également sur Monterosso. Le trajet prend également environ 1h30 (avec pauses photos).

Après un pic-nic sur la plage de Monterosso, on fait le trajet du retour d'une traite pour rentrer à Corniglia. Si vous souhaitez, vous pouvez également rentrer en train. Il existe des pass journaliers à 29€, qui comprennent les trajets illimités en train mais également l'accès aux sentiers.

Le soir, on décide de manger au restaurant Cecio qui offre une vue magnifique et de super plats.

Deuxième journée dans les 5 Terre, on décide cette fois ci de découvrir les 2 autres villages : Manarola et Romagiorre. Au programme 20 kms et 1600 m D+. Deux jours d'affilés, je vous avoue que c'est quand même sport !

La partie Corniglia - Manarola passe par d'autres villages moins touristiques. Sur le trajet (environ 2h avec les pauses photos), on observe des superbes vues sur Corniglia et sur Manarola.

Les vues sont vraiment superbes sur cette partie du sentier et moins connues. On est entouré de vignes et les nuances de bleues sur mer, malgré le temps sont magnifiques.

Après un petit stop à Manarola, direction mon deuxième coup de cœur du séjour : Romagiorre. Cette partie est plus courte (environ 1h avec les pauses photos) par contre, j'ai vraiment souffert sur cette partie car ce ne sont que des escaliers et je pense que j'accumule la fatigue sur cette deuxième journée.

Ce village parait plus authentique, et on décide de manger notre pic nic un peu à l'écart avec une superbe vue sur le village.

Après un stop, on retourne à Manarola pour une pause glace avant de rejoindre notre village Corniglia.

Quand on arrive à Corniglia, on décide de passer notre dernier repas sur place, avec une superbe vue encore une fois et un super repas type 'tapas'.

Ce séjour dans les 5 Terre a été une véritable échappée suite aux différents confinements. Ce parc mérite son succès par contre nous sommes ravis de l'avoir découvert hors saison et avec peu de touristes.

Le temps n'a pas toujours été au rendez-vous mais ça a permis d'apporter un véritable charme à notre séjour.

Qu'avez-vous pensé de ce séjour ? Est-ce que vous connaissiez ? N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaires.


18 vues0 commentaire