• Marie

Découvrir l'île Maurice autrement - Sud (3ème Partie)

Notre voyage à l'île Maurice touche à sa fin. Après un séjour dans le Nord (ici) et sur la Côte Est (), on prend la direction du Sud de l'île.

Nous avions prévu de faire la Vallée des Couleurs aujourd'hui mais le temps est très gris, voir pluvieux, on décide de changer de programme. On va se rendre à Grand Bassin, au centre de l'île admirer le Lac Sacré. Ce lieu se trouve à 700 m d'altitude et c'est une toute autre ambiance qui y règne. Les rives du lac sont en partie aménagées et on y trouve plusieurs temples hindouistes très colorés. A l'entrée du lac, se trouve une imposante statue de Shiva de 42 m de haut, vraiment dépaysant. Je ne suis pas sure que le lieu vaille un énorme détour, mais si comme nous vous n'avez jamais été en contact avec la religion hindouiste, cela vaut un arrêt.

Après un stop pluvieux, on continue notre route jusqu'à Curepipe, connu pour la fabrication des maquettes de bateaux et ses usines de textiles. Pour nous, ça sera un tour au marché, mais honnêtement décevant. En plus, j'ai abîmé la voiture en reculant, un rocher bas, que j'ai oublié, ça va être sympa lorsqu'on va la rendre...

Notre journée vadrouille étant déjà bien entamé on rejoint notre AirBNB, au village du Morne, à 2 pas de la Prairie (une super plage bien connue des locaux).

Notre logement est superbe avec en prime une salle d'eau extérieure et une vue sur le Morne de la terrasse. On va être bien ici pour les 4 dernières nuits!

Première journée dans le Sud et aujourd'hui, le temps est mitigé. On décide d'aller faire l'ascension du Morne Brabant. La vue sur le lagon est réputée pour y être splendide. Ce site est d'ailleurs classé au Patrimoine de l'Unesco. C'est donc parti pour les 556m de dénivelé. Je ne sais pas si c'était dû au temps, on a eu du soleil, de la pluie et énormément de vent, mais l'ascension a été difficile pour moi (vous savez que je suis souvent à la traîne en montée, mais là c'était encore pire...).

On a mis une grosse heure pour arriver au sommet et la vue valait vraiment le coup ! Le lagon ici est grandiose.

Après cette ascension, on finira la journée à la plage du Morne où les Kite Surfeurs s'en donnent à cœur joie avec ce temps. D'ailleurs, première fois qu'on voit ça mais ils emmènent les surfeurs à la barrière de corail pour qu'ils aillent prendre leurs vagues. Nos hôtes nous ont conseillé de nous mettre à l'eau là bas mais quand ils ont aussi parlé de gros poisson (autrement appelés requins) ça m'a tout de suite convaincue de rester sur la plage à lire et bronzer en cette fin journée ensoleillée...

Nouvelle journée dans le Sud de l'île et aujourd'hui on décide de faire les Tamarins Falls qui sont un peu plus au Nord à moins d'une heure de route. En préparant le voyage, j'ai un peu lu de tout sur cette randonnée, du bon comme du moins bon mais on a décidé d'aller voir par nous même pour se faire notre propre avis. Par contre, dans tout ce que j'avais pu lire, un guide était fortement conseillé et bien évidemment on a fait sans...

Ces chutes sont accessibles depuis les hauts plateaux de Quatre Bornes, il y a 7 cascades d'affilées. On a décidé de descendre les chutes pour les remonter (un petit rappel à de La Réunion où la plupart des randonnées commencent par une descente).

Après avoir localisé le départ, on se fait accoster par un type un peu collant qui veut être notre guide, on décline. 100 m après on se fait de nouveau arrêter mais cette fois-ci par un groupe (avec un "vrai" guide) qui nous dit que la type a repéré notre voiture pour la casser et qu'on devrait la déplacer... Ça commence bien ! On change de spot pour se garer et on peut enfin démarrer notre randonnée. Malgré notre application MAPS.ME, on s'est perdu une bonne dizaine de fois et on a fait demi tour après la quatrième cascade car c'était vraiment dangereux. Bon il faut le dire, il pleuvait et c'était du coup extrêmement boueux et glissant.

Vous l'aurez compris ce n'est pas vraiment ma randonnée favorite sur l'île, plutôt agréable de voir des cascades, mais rien d'extraordinaire. La seule chose que j'ai apprécie c'est que le chemin passe sous la première cascade ce qui donne des photos plutôt chouettes.

Après cette randonnée, on finira notre journée à la plage juste à côté de notre logement à La Prairie.

Dernière journée complète dans le Sud, comme souvent à la fin de nos voyages on décide de faire une journée farniente. Direction donc la plage publique du Morne. Cette plage est vraiment belle et les hôtels qui bordent la plage sont plutôt bien imbriquées dans le paysage.

Bon par contre c'est quand même ici qu'on a vu des gens nettoyés le sable, pour faire des vaguelettes artificielles. Le comble, enlevés les coraux morts dans les zones de baignades des hôtels. Spécial !

On restera donc sur la partie publique et on passera la journée à marcher au bord de l'eau, faire du snorkeling (assez pauvre ici) et lire au soleil.

On a été assez seuls une bonne partie de la journée sur cette plage et honnêtement, l'eau était vraiment très bleue, j'avais rarement vu de l'eau si claire.

Le Sud est vraiment une partie agréable de l'île qui reste malgré quelques complexes hôteliers encore assez sauvage.

Cette dernière journée remplie de bleu s'achève, demain on décolle en milieu d'après-midi, on pourra refaire un plouf avant de partir !

Après notre dernière soirée, nous voilà repartit sur la plage du Morne qu'on a vraiment apprécié. On profite une dernière fois de l'Océan Indien et on mange pour la deuxième fois du séjour à Embafilao. C'est un petit snack de plage avec un choix de poisson frais, je suis au paradis !

Notre séjour à l'île Maurice touche à sa fin et on est prêt pour le retour. On prend la route pour rendre notre voiture de location où le verdict tombe (200€). Ça aurait pu être pire et vu l'état de la conduite ici, on déjà content de ne pas avoir eu d'accidents...

Les vacances sont donc terminées... En fait non on a une escale de trois jours à Dubaï, ville de la démesure, à suivre !

  • Instagram